Un musée Camille Claudel ouvrira à Nogent-sur-Seine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 janvier 2012 - 353 mots

NOGENT-SUR-SEINE [31.01.12] – Le projet d’un musée dédié à Camille Claudel dans la ville de Nogent-sur-Seine (Aube) fait débat au sein du conseil municipal. Le point controversé : le financement « pharaonique » sur 25 ans. Jeudi 26 janvier, le maire de la ville, Gérard Ancelin (divers droite), est parvenu à faire adopter son projet.

Après la présentation du projet, la réunion du jeudi 26 janvier 2012 s’est achevée par l’adoption d’un futur musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine. Pourtant, la partie n’était pas gagnée pour le maire Gérard Ancelin, à l’origine de l’ambitieuse entreprise. Plusieurs élus ont refusé de venir au conseil ; l’opposition ainsi que deux élus de la majorité se sont abstenus ou ont voté contre le projet.

La question budgétaire était au centre du débat. Le financement, la conception et la maintenance du musée ont été confiés à un opérateur privé, SNC-Lavalin, en contrepartie d’un loyer versé par la mairie. Mais voilà, le contrat engage la commune pour les 25 prochaines années. La Ville devra payer 1,14 million d’euros la première année d’ouverture, prévue en mai 2014, puis des versements annuels qui avoisineront les 500 000 euros la 25e année.

« Vu les incertitudes financières que nous connaissons, un partenariat de 15 ans aurait été plus adapté et aurait permis d’éviter des frais financiers énormes » souligne Jean-François Loreau, conseiller municipal, relayé par L’Est-éclair. Thierry Neeser, premier maire-adjoint chargé des Finances, assure que « la commune a la capacité de financer chaque année 5 millions d’euros d’investissement sans recourir à l’emprunt », grâce notamment à la centrale nucléaire et aux industries. « Rendez-vous dans 25 ans pour voir qui aura eu raison » conclut le maire Gérard Ancelin.

Le projet du musée Camille Claudel s’inscrit dans le cadre du développement touristique de la ville. La maison qui accueillera le musée a été habitée par la famille Claudel dès 1876. Nogent-sur-Seine détient le plus important fonds Camille Claudel avec 41 œuvres, dont près de la moitié est exposée au musée municipal Dubois-Boucher ; l’autre moitié est placée aujourd’hui en réserve, faute d’un lieu d’exposition.

En savoir plus sur le musée municipal Dubois-Boucher

Légendes photos

Camille Claudel (Fère-en-Tardenois (Aisne), le 8 décembre 1864 - Villeneuve-lès-Avignon, le 19 octobre 1943) était une sculptrice française. Sur cette photo, elle est âgée de 20 ans - source Wikipédia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque