Un milliardaire anglais égare une oeuvre de Damien Hirst ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2008

SURREY (ROYAUME-UNI) [17.06.08] - Le D.J. anglais et milliardaire Chris Evans aurait par mégarde égaré une œuvre de Damien Hirst lors d’un déménagement. Celle-ci aurait été donnée à l’un des nombreux charity shop du comté de Surrey, au sud-est du grand Londres.

Mercredi 11 juin, Chris Evans, le ton léger, avait déclaré lors de son émission sur CBS qu’il aurait par erreur fait don d’une œuvre de Damien Hirst à un charity shop du comté de Surrey. Les faits ont été confirmés à l’antenne par le chauffeur de l’animateur, un certain Mark, qui n’a pu donner davantage d’informations sur la localisation de l’œuvre. N’étant pas un fervent admirateur de l’artiste, il n’aurait pas prêté attention au carton dans lequel l’œuvre était roulée. L’ancien propriétaire n’aurait étonnamment pas cherché à récupérer l’œuvre.

Avec une réputation de manipulateur des médias britannique, le milliardaire a semé le trouble dans les journaux britanniques. Quelques quotidiens ont mené leurs enquêtes, contacté les charity shop ou se sont déplacés. Aucunes des œuvres caritatives n’a pu confirmer un tel don, même après réexamen des inventaires. Néanmoins, l’affluence depuis quelques jours ne cessent d’augmenter, la population locale mais aussi londonienne ayant lancé une chasse au trésor. L’animateur avait concédé lors de son émission une description précise de l’œuvre : une impression sur toile blanche de points de couleur. Depuis plusieurs jours, la rumeur s’amplifie, profitant essentiellement aux œuvres caritatives qui saluent le bénéfice de cette déclaration. Ou manipulation ? (sources : The Independent) / The Telegraph / The Guardian)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque