Un milliard de dollars pour rénover l’Opéra de Sydney ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2009

SYDNEY (AUSTRALIE) [25.03.09] – Un projet de réaménagement de l’intérieur de l’Opéra de Sydney pourrait coûter près d’un milliard de dollars.

Décédé en novembre 2008, l’architecte danois Joern Utzon n’a jamais vu l’achèvement de son chef-d’oeuvre : l’Opéra de Sydney. Après plusieurs malentendus avec le gouvernement australien, Utzon a démissionné en 1966, sept ans avant la fin du chantier au cours duquel il n’a supervisé que la construction de l’extérieur du bâtiment. L’intérieur a donc été confié à des architectes nommés par l’Etat qui ont fini par s’éloigner quelque peu du projet initial.

Mais l’aménagement intérieur de cet opéra en forme de voilier pourrait finalement être refait selon la vision de son créateur. Bien qu’il n’y ait pas eu d’annonce officielle, le journal The Australian a rapporté que Nathan Rees, le ministre des arts australien, aurait apporté son soutien à un projet de reconstruction ambitieux, dont le budget avoisinerait un milliard de dollars ! Les dépenses seraient partagées entre le département de Sydney et le gouvernement fédéral et chacun devaient payer entre 64 et 70 millions de dollars annuels au cours du chantier qui devrait durer 7 années et employer 3 000 personnes.

La rénovation résoudrait les principaux problèmes du bâtiment comme l’acoustique et surtout le manque d’espace et d’angles de vision du théâtre. Le sol de l’Opéra devrait ainsi être abaissé de 18 mètres pour augmenter son volume de 40 %.

Le directeur de l’Opéra, Richard Evans, s’est montré confiant par rapport à la réalisation de ce projet qui devrait améliorer le cadre du bâtiment, mais surtout honorerait l’architecte de la plus emblématique construction de l’Australie.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque