Un journaliste sportif au cabinet de François Hollande

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 septembre 2014 - 252 mots

PARIS [02.09.14] - Le journaliste sportif Pierre-Louis Basse entre au cabinet du Président de la République en charge des « Grands événements ». Il a fait l’essentiel de sa carrière à Europe 1.

Si le remplacement de David Kessler, le conseiller Culture et Communication au cabinet de François Hollande par Audrey Azoulay était connu depuis juin dernier, l’arrivée de Pierre-Louis Basse est une surprise. Le journaliste sportif est entré au cabinet du Président de la République lundi 1er septembre 2014, en charge des « Grands évènements ». L’Elysée n’a pas encore expliqué ce que sont les « Grands évènements ».

Pierre-Louis Basse (56 ans) a fait l’essentiel de sa carrière à Europe 1. Il a commenté pendant 35 ans dont 30 ans à Europe 1 les grands évènements sportifs. Il a également animé plusieurs émissions d’informations et de débats. En 2011, il est de nouveau écarté de l’antenne expliquant dans les colonnes du Monde « que son éviction est complètement politique ». Une version contestée à l’époque par les dirigeants de la station. Il commentait récemment sur iTélé la coupe du Monde de football.

Pierre-Louis Basse est également écrivain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont une biographie d’Eric Cantona, et de Guy Moquet, une enfance fusillée (2000). Il tient régulièrement une chronique dans le journal l’Humanité, n’ayant jamais caché ses sympathies pour le Parti Communiste.

Selon Télérama, Pierre-Louis Basse aurait été l’une des plumes du candidat François Hollande. Il n’y a donc pas que le football qui rapproche les deux hommes.

Légende photo

Pierre-Louis Basse - © Photo Cartemémo - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque