Mardi 18 décembre 2018

Un jeune assistant de David Hockney décède dans des circonstances mystérieuses

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2013 - 259 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [20.03.13] – Un jeune assistant et ami de l’artiste David Hockney a trouvé la mort le week-end du 16 mars 2013 au domicile du célèbre peintre et photographe anglais. Les circonstances du décès demeurent encore un mystère.

La police britannique vient d’annoncer le décès mystérieux d’un assistant du peintre et photographe David Hockney. Le jeune homme, âgé de 23 ans, a été conduit dimanche matin à l’hôpital de Scarborough, alors qu’il se trouvait au domicile du célèbre artiste à Bridlington, dans le Yorkshire.

Selon les médias britanniques, le défunt se nommerait Dominic Elliott et aurait été recruté par l’artiste, âgé de 75 ans, afin qu’il lui apporte son aide dans la création d’une série de travaux représentant Bridlington. Tous deux étaient amis, et le peintre avait réalisé un portrait du jeune homme en 2008.

Figure du Pop art des années 60, David Hockney avait délaissé depuis quelques années les paysages de Californie au profit de ceux de son Yorkshire natal. Consacrée à ce sujet, son exposition à la Royal Academy of Arts avait attiré 600 000 personnes en 2012.

Le décès de Dominic Elliott reste une énigme. Selon une porte-parole de la police de Humberside, « les circonstances de sa mort ne sont pas claires et les officiers sont en train d’enquêter pour établir les événements qui ont conduit à son décès ». Et d’ajouter : « Il n’y avait aucune trace de violences et une autopsie doit avoir lieu demain [mardi 19 mars 2013] qui pourra, nous l’espérons, nous apporter des informations supplémentaires ». (Avec AFP)

Consulter la fiche biographique de David Hockney

Légende Photo :
David Hockney - Le portrait de Dominic Elliott - 2008

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque