Mercredi 13 novembre 2019

Sceaux (92)

Un autre Picasso

Musée du Domaine départemental de Sceaux - Jusqu’au 31 décembre 2017

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 22 novembre 2017 - 235 mots

Picasso face à la nature, vaste et beau sujet ! Les soixante-huit œuvres provenant toutes du Musée national Picasso-Paris révèlent un créateur qui ne regarde la nature que pour la réinventer, le plus souvent avec une énergie qui ne nous surprend plus venant de Picasso, mais parfois aussi avec de très étonnantes délicatesses.

Comme ces deux reliefs rares : Composition, réalisée le 21 août 1930, où sable, bois et végétaux sont collés et cousus sur la toile, et Objet à la feuille de palmier, du 27 août 1930, constitué de sable teinté, de végétaux, de carton, de clous et d’objets collés et cousus sur la toile. En résonance avec ces deux réalisations d’une fragilité incroyable, des photographies de Brassaï permettent de découvrir des créations réalisées à partir d’éléments naturels voués à une disparition certaine, comme cette sculpture constituée d’un assemblage de pot de fleur, racine, plumeau et corne photographiée en 1932 dans l’atelier de la rue La Boétie.

Immense peintre démiurge ou bricoleur improbable, Picasso peut encore surprendre ! Autres pépites plus classiques mais tout aussi réjouissantes : les dix-sept aquatintes au sucre, grattoir et pointe sèche sur cuivre, réalisées en 1936 à la demande d’Ambroise Vollard pour illustrer une édition de L’Histoire naturelle de Buffon. Cette manifestation s’inscrit dans la continuité des expositions du Musée du Domaine départemental de Sceaux, qui invite depuis plusieurs années de grands musées à présenter leurs collections d’art graphique.

 

« Picasso devant la nature »,
Musée du Domaine départemental de Sceaux, château de Sceaux, 8, avenue Claude-Perrault, Sceaux (92), www.my.hauts-de-seine.fr/expoPicasso/

 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°707 du 1 décembre 2017, avec le titre suivant : Un autre Picasso

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque