Samedi 22 février 2020

Un ancien employé du Field Museum détourne 900 000 dollars en liquide

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2015 - 253 mots

CHICAGO (ETATS-UNIS) [16.12.15] – Un ancien employé du Field Museum a détourné l’argent des abonnements annuels et falsifié les livres de comptes de l’institution pendant sept ans.

Avec la publication des documents fiscaux internes, les responsables du Field Museum de Chicago ont révélé qu’un employé du musée a volé 900 000 dollars (820 000 euros) à l'institution au cours des sept dernières années, relate The Chicago Tribune.

L’employé aurait détourné l'argent payé par les visiteurs pour une carte d’abonnement annuel, qui coûte 85 dollars (78 euros) et falsifié les livres de comptes du musée.

« C’est embarrassant que quelqu’un s’en sorte comme ça pendant sept ans », a déclaré Ray DeThorne, directeur du marketing du Field Museum, au Chicago Tribune. « Mais nous avons fait en sorte que cela ne se reproduise pas ». En effet, des caméras de surveillance ont été rajoutées au niveau des caisses enregistreuses. La perte et les coûts de l’investigation ont été totalement couverts par l’assurance du musée.

Lorsque le vol a été découvert en avril 2014, « au cours d'une restructuration des départements du musée de longue date et un examen interne des finances », selon un communiqué officiel, l'employé a été immédiatement arrêté et licencié. L’affaire n’avait pas été médiatisée en raison des enquêtes en cours menées par le bureau du procureur et le FBI, impliqués car l'institution reçoit des subventions fédérales.

Selon la déclaration de revenus, le musée a reçu 2,8 millions de dollars en frais d'adhésion en 2014, et possède environ 46 000 membres.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque