PUBLI-EDITO

Travailler dans le cinéma : pourquoi intégrer une école spécialisée ?

Par MédiaObs · lejournaldesarts.fr

Le 23 avril 2024 - 555 mots

De la réalisation au montage en passant par la production, le cinéma couvre de nombreux secteurs qui requièrent tous des compétences spécifiques. Décrocher un poste dans ce milieu n’est d’ailleurs pas facile, mais les écoles de cinéma semblent être des sésames pour y parvenir. Décryptage.

© sch_ai / stock.adobe.com / droits by Rocket Links
© sch_ai / stock.adobe.com  / droits by Rocket Links
Entre connaissances théoriques et expérience professionnelle

Pour avoir une chance de travailler dans le milieu du cinéma, il faut savoir que le talent ne suffit pas, il faut également être préparé à la réalité du plateau. C’est là qu’interviennent les écoles de cinéma… Elles offrent en effet un équilibre intéressant entre la théorie et la pratique ce qui est la clé pour former des professionnels autonomes, efficaces sur le terrain, ainsi que dotés d’une riche culture cinématographique.

Ces écoles spécialisées mettent l’accent sur les compétences techniques (prise de son, montage, etc.) et artistiques (la création de scénarios par exemple), mais aussi sur les expériences professionnelles, comme c’est le cas de l’école de cinéma CLCF. Les écoles de cinéma en France offrent généralement des formations en trois ou quatre ans avec un socle commun qui permet de trouver sa voie parmi les différents métiers du septième art.

L’accès à des ressources et à des enseignements de qualité

« Pourquoi une école spécialisée plutôt que l’université ? ». Si cette question peut tarauder les esprits, sachez qu’il y a une réponse toute simple : au sein d’une école de cinéma, les étudiants sont accompagnés par des professeurs issus du milieu professionnel. Ces derniers sont donc aptes à leur apporter un enseignement qui possède une réelle valeur ajoutée et en phase avec les besoins actuels. En effet, le domaine du cinéma est en constante évolution, il est donc important d’offrir des formations adaptées ! On peut également citer le matériel de pointe qui est mis à disposition pour que chaque étudiant puisse réaliser ses projets de manière concrète et soit ainsi opérationnel dès l’obtention de son diplôme. C’est dans cette même lignée que viennent s’ajouter les divers événements qui ont lieu tout au long de la formation, tels que les festivals cinématographiques !
Les écoles de cinéma en France offrent par ailleurs généralement des formations en trois ou quatre ans avec un socle commun qui permet de trouver sa voie parmi les différents métiers que comprend le milieu du septième art.

La constitution d’un réseau professionnel solide : un levier de réussite dans le milieu du cinéma

Le réseautage est un élément clé de la réussite professionnelle et ce ne sont pas les écoles de cinéma qui vont dire le contraire ! Elles sont en effet passées maîtres dans le développement de réseau grâce à leurs nombreuses entreprises partenaires ! En rencontrant des professionnels, les étudiants ont plus de chances d’être repérés par des recruteurs potentiels, ainsi que d’évoluer dans un environnement leur permettant d’échanger et donc d'obtenir de précieux conseils pour leur future carrière. Ils ont également la possibilité de remplir davantage leur carnet d’adresses en participant à des séminaires ou en s’engageant dans une association d’étudiants.

Si vous êtes intéressé par le milieu du septième art, l’intégration d’une école de cinéma sera donc un accélérateur de carrière ! Entre compétences techniques, expériences sur le terrain et événements professionnels, cette dernière vous permettra d’être pleinement opérationnel et de vous construire un réseau solide. Alors, allumez les spots et lancez-vous !
Pour en savoir plus

Rendez-vous sur www.clcf.com

Publi-information diffusée en partenariat avec l’école de cinéma CLCF

Thématiques

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque