Transformé en musée, le château de Derneburg rouvre ses portes

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 19 juin 2017 - 263 mots

DERNEBURG (ALLEMAGNE) [19.06.17] - Un temps résidence-atelier de l’artiste allemand Georg Baselitz, le château de Derneburg fut racheté, rénové puis transformé en musée privé par le couple de collectionneurs américains Andrew et Christine Hall.

La Basse-Saxe va bientôt compter un nouveau musée. Le 1er juillet rouvrent en effet, de concert avec une exposition-hommage à la galeriste Barbara Weiss, les portes du château de Derneburg, nouvel établissement privé entièrement restauré et mis aux normes de sécurité muséale.

Vieux de plus de 1 000 ans, le château de Derneburg se situe à côté de la ville d’Hildesheim et avait déjà fait parler de lui en 1975, lorsque l’artiste allemand Georg Baselitz s’y était installé.

En 2006, le collectionneur américain Andrew Hall acquiert une grande partie des productions contemporaines du peintre allemand et peu de temps après, achète le château et ses dépendances. Un an plus tard Andrew Hall crée avec sa femme Christine, la Hall Art Foundation chargée d’organiser les futures expositions (sur rendez-vous uniquement) qui se tiendront dans ce musée privé rénové par l’architecte berlinois Tammo Prinz.

L’exposition inaugurale peut être visitée sur réservation dès le 1er juillet prochain et rend hommage à une amie du couple de collectionneurs décédée le 31 décembre dernier, Barbara Weiss. Imaginée par le galeriste Leo König (fils de l’ancien directeur du Museum Ludwig de Cologne, Kasper König, longtemps marié à Barbara Weiss), l’exposition « Für Barbara » (Pour Barbara) présentera 90 œuvres d’artistes femmes que la galeriste avait pris sous son aile.

Le château de Derneburg en Allemagne © Photo Axel Hindemith - 2006- Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque