Dimanche 17 novembre 2019

Sotheby’s ouvre un espace dédié aux ventes de gré à gré à Londres

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 4 septembre 2013 - 289 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [04.09.13] – La maison de ventes Sotheby’s va inaugurer un nouvel espace dédié aux ventes de gré à gré, à Mayfair, à côté de ses locaux londoniens. Il ouvrira ses portes à l’automne 2013 pour l’exposition de la vente d’un ensemble d’œuvres de Joseph Beuys.

Situé au 31, St George Street dans un bâtiment de cinq étages, à l’arrière du bâtiment de Sotheby’s à Mayfair, le « S/2 » sera un espace spécialement dédié aux ventes de gré à gré, qui présentera cinq expositions par an sur des ventes d’art contemporain.

Le « S/2 » avait en premier lieu été lancé à New York en septembre 2011. Devant le succès de cette structure, la maison de ventes a été encouragée à en créer une jumelle pour la capitale du marché de l’art européen. Ce succès avait en effet été très rémunérateur : pour le premier semestre de 2012, les ventes de gré à gré chez Sotheby’s étaient montées à 513 millions de dollars, pour des commissions de 41,5 millions de dollars. L’année entière enregistrait un chiffre d’affaires de 906,5 millions de dollars rien que pour ces ventes de gré à gré, sur un total de 5,4 milliards de recettes, soit presque un cinquième de ce total.

Le « S/2 » Londres sera inauguré le 10 octobre 2013, et présentera l’exposition « Joseph Beuys revealed » consistant en une série de 12 œuvres de l’artiste, toutes issues d’une collection privée et jamais encore placés sur le marché puisqu’elles avaient été achetées lors de la première exposition de Joseph Beuys à la galerie Alfred Schmela à Dusseldorf.

L’espace pourra profiter de l’afflux des collectionneurs venus pour se rendre à la Frieze Art Fair, puisque les deux évènements seront concomitants.

Légende photo

Bus londonien - © Photo Isaac Bordas - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque