Lundi 21 septembre 2020

Sophie Jugie, directrice du Musée des beaux-arts de Dijon, prendra la tête du département des Sculptures du Musée du Louvre

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2013 - 275 mots

DIJON [16.12.13] – L’actuelle directrice du Musée des Beaux-arts de Dijon, Sophie Jugie, prendra en mai 2014 la succession de Geneviève Bresc-Bautier à la tête du département des Sculptures du Musée du Louvre.

Sophie Jugie, directrice du Musée des beaux-arts de Dijon, a annoncé samedi 14 décembre 2013, lors d’une cérémonie orchestrée par François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, son départ pour Paris. La conservatrice spécialiste du Moyen Âge a été nommée directrice du département des Sculptures du Musée du Louvre, rapporte le quotidien régional Le Bien Public. Elle prendra ses fonctions en mai 2014.

Elle remplace ainsi Geneviève Bresc-Bautier qui occupait ce poste depuis 2004. Selon nos informations, Madame Bresc-Bautier partira à l’Institut National d’Histoire de l’Art pour poursuivre son travail de catalogage des œuvres du Musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir. En attendant la désignation de la succession de Madame Jugie dans les prochains mois, le conservateur au Musée des Beaux-arts de Dijon Matthieu Gilles en assurera la direction par intérim.

Sophie Jugie est entrée au Musée des beaux-arts de Dijon en 1992, puis a assuré sa direction par intérim en juin 2003 avant de prendre officiellement sa tête en mars 2004. Elle y mène une politique d’acquisition permettant notamment l’achat en 1995 des deux volets manquants du Retable de sainte Marguerite (XVe siècle), et entame un long processus d’agrandissement et de rénovation de l’établissement. La première phase s’est achevée cet été, permettant l’inauguration le 7 septembre 2013 des nouveaux espaces consacrés au Moyen Âge et à la Renaissance. La fin des travaux, qui reprendront à partir de 2015 dans les salles consacrées à l’art du XVIIe au XXe siècle, est prévue pour 2019-2020.

Légende photo

Sophie Jugie - © Mairie de Dijon, photo : PH. Bornier - courtesy Musée des beaux-arts de Dijon

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque