Bientôt un Musée Woody Allen à Barcelone ?

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 20 avril 2015 - 335 mots

BARCELONE (CATALOGNE, ESPAGNE) [20.04.15] – Le groupe Mediapro a lancé un projet de musée dédié à l’univers de Woody Allen. En cas d’accord de la Generalitat de Catalunya, le Woody Allen Center pourrait ouvrir ses portes d’ici deux ans à Barcelone.

Le premier musée dédié au réalisateur Woody Allen pourrait ouvrir ses portes d’ici deux ans à Barcelone affirme El Mundo. C’est en tout cas le projet porté par le groupe Mediapro, qui souhaite obtenir rapidement l’aval de la Generalitat de Catalunya. Le fondateur de Mediapro, Jaume Roures, est un ami de Woody Allen et a produit trois de ses films. Le réalisateur, au départ surpris par cette idée, a finalement donné son plein accord et prévoit de faciliter l’accès du futur musée à ses archives. En revanche, il ne s’impliquera pas dans le l’organisation des expositions.

Mediapro envisage d’installer son Woody Allen Center dans le bâtiment construit en 1883 pour abriter l’école d’art et de design de la Llotja. Fondée en 1775, elle a accueilli des élèves prestigieux comme Pablo Picasso et Antoní Gaudi. En raison de la dégradation du bâtiment, l’école a déménagé en décembre 2009. La Generalitat de Catalunya, propriétaire du bâtiment, prévoit l’organisation d’un concours pour décider de l’affectation future des lieux. En cas d’accord avec Mediapro, la réhabilitation et la transformation du bâtiment en Musée Woody Allen devrait durer environ deux ans.

Le projet défendu par Mediapro prévoit de plonger les visiteurs dans l’univers cinématographique de Woody Allen pour le même prix qu’un billet de cinéma. Sur les 2 000 m² et trois étages du bâtiment, plusieurs espaces seront créés et aborderont les thèmes récurrents dans le travail du réalisateur comme l’humour, le sexe, la mort, la religion. Une place importante sera naturellement réservée au film Vicky Cristina Barcelona, tourné en grande partie dans la ville. Pour Jaume Roures, l’installation d’un musée dédié à Woody Allen à Barcelone s’explique par l’affection particulière du réalisateur pour la ville. Barcelone représente aussi une enclave économique stratégique, où 75% du tourisme est européen.

Légende photo

Woody Allen © Photo Jerry Kupcinet - 1970 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque