Vendredi 28 février 2020

La protestation contre le futur musée Woody Allen s’organise

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 8 décembre 2015 - 339 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [08.12.15] – En avril le fondateur du groupe Mediapro avait annoncé son intention de convertir une ancienne école d’art en Musée Woody Allen. Une idée qui n’est pas du goût de plusieurs syndicats barcelonais, qui ont organisé une action ce week-end pour protester contre le projet.

Plusieurs syndicats de Barcelone se mobilisent pour empêcher l'ancienne école d'art de Pablo Picasso d'être transformée en un musée consacré au réalisateur Woody Allen, révèle The Guardian. Les opposants au projet estiment que ce musée profiterait plus aux touristes qu’aux habitants.

Le bâtiment de la Escola d'Arts i Oficis de Barcelone, qui appartient à la Generalitat de Catalunya, se trouve dans le Carrer Avinyó, dans le quartier gothique de la ville. Il a été construit en 1883 pour abriter l’école d’art, fondée en 1775, qui a accueilli des élèves prestigieux comme Pablo Picasso et Antoní Gaudi. En raison de la dégradation du bâtiment, l’école a déménagé en décembre 2009, et le bâtiment est resté vide depuis. Le gouvernement régional avait annoncé l’organisation d’un concours pour décider de l’affectation future des lieux, mais la possibilité de l’installation du musée Woody Allen a fait réagir les syndicats barcelonais.

En effet, en avril dernier, Jaume Roures, fondateur du groupe Mediapro et ami proche de Woody Allen, a déclaré que son entreprise voulait transformer l'ancienne école en un musée dédié au réalisateur. L’installation d’un musée dédié à Woody Allen à Barcelone se justifie selon lui par l’affection particulière du réalisateur pour la ville, dans laquelle il a tourné en majeure partie le film Vicky Cristina Barcelona, grand succès et publicité mondiale pour la ville.

Un collectif dirigé par le mouvement syndical Comisiones Obreras milite néanmoins pour que l'ancienne école conserve sa vocation première d’enseignement, une promesse électorale faite en mai dernier par la maire radicale de la ville, Ada Colau. Ils affirment que le musée Allen serait « orienté vers les touristes et non les citoyens ». Ce week-end, le groupe a organisé des ateliers et des activités artistiques à l'extérieur du bâtiment pour appuyer sa campagne.

Légende photo

La Escola d'Arts i Oficis de Barcelone © Photo Pere prlpz - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque