Des travaux pour sauver l’église Saint-Jacques de Compiègne

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 27 mars 2015 - 348 mots

COMPIEGNE (PICARDIE) [27.03.15] – Le conseil municipal de Compiègne a voté début mars 2015 le financement de la campagne de restauration de l’église Saint-Jacques, dont l’état est très préoccupant.

Face à l’effondrement progressif de l’église Saint-Jacques, dont le déambulatoire est fermé au public depuis déjà un an après la chute d’une pierre, la ville de Compiègne a décidé lors d’une séance du conseil municipal début mars 2015 de démarrer d’importants travaux de restauration dont la première enveloppe de financement, consacrée au déambulatoire, sera de 295 000 euros.

Construite au XIIIe siècle, l’église Saint-Jacques a été classée monument historique dès 1875 et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. Manifestation architecturale notable mais également témoin de l’histoire de France, l’église Saint-Jacques est le lieu dans lequel Jeanne d’Arc s’est recueillie le jour de son arrestation, le 23 mai 1430. C’est pourquoi les fidèles et les curieux ont longtemps exprimé de vives inquiétudes quant à sa fermeture, dont il n’a pourtant « jamais été question » selon Nicolas Leday, adjoint au maire chargé des bâtiments communaux, cité par Le Parisien.

L’adjoint au maire a déclaré que la municipalité est « conscient[e] de l’importance et de l’urgence des travaux [et] espère obtenir des subventions. » Selon lui, les travaux s’étaleront nécessairement sur dix à douze ans, alors que ceux du déambulatoire sont attendus pour cet été. Le financement est évidemment le frein le plus manifeste à ce projet pourtant indispensable. Le montant des travaux aurait été estimé à 5,4 millions d’euros, une somme considérable pour la commune de Compiègne dont dépend l’église, construite avant la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. La moitié de la somme devrait toutefois être apportée par l’Etat alors que la municipalité assure avoir régulièrement pourvu à l’entretien de l’édifice, selon le Courrier picard.

En 2013, une étude avait été commandée à un architecte des monuments historiques sur les travaux à mettre en œuvre, alors que Nicolas Leday identifiait déjà comme prioritaire la réfection de la toiture et la nécessité de retailler voire remplacer certains blocs de pierre.

Légende photo

L'église Saint-Jacques à Compiègne dans l'Oise, en Picardie, France © Photo Pline - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque