Ventes aux enchères

La maison de ventes en ligne Auctionata augmente son CA de 163 % en 2014

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 24 février 2015 - 444 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [24.02.15] - La maison de ventes aux enchères en ligne Auctionata a clôturé son exercice 2014 en enregistrant un chiffre d’affaires de 31,5 millions d’euros (41 millions de dollars), un montant en augmentation de 163 % par rapport à 2013.

En 2014, Auctionata a organisé 113 ventes aux enchères en direct au cours desquelles 12 000 objets de diverses catégories ont trouvé preneurs. Ces ventes live ont généré 75 % des revenus des ventes : près de 8 000 enchérisseurs provenant de 100 pays différents ont rapporté 250 millions d’euros (325 millions de dollars). En outre, la boutique en ligne a généré 20 % de ventes supplémentaires. Le chiffre d’affaires de la compagnie (c’est-à-dire sa commission sur les ventes) s’établit à 31,5 millions d’euros (41 millions de dollars), soit une augmentation de 163 % par rapport à 2013.

Fondée en février 2012 par Georg Untersalmberger et Alexander Zacke à Berlin, la maison de ventes aux enchères en ligne Auctionata s’est par la suite implantée à Londres, à Zurich, à Rome, à Madrid et à New York. La compagnie compte plus de 300 employés à travers le monde, dont plus de 200 experts, qui auraient évalué 250 000 objets – pour une estimation totale de 200 millions d’euros (260 millions de dollars) en 2014. Elle compterait plus de 130 000 clients à travers le monde.

« Nous nous sommes aperçus qu’il existe un marché milieu de gamme pour l’art et les objets de collection et que cette demande n’est pas satisfaite. Les estimations numériques, notre plateforme d’enchères et notre business model conviennent parfaitement à ce besoin » a expliqué Alexander Zacke, président-fondateur de la compagnie. « La croissance de l’année dernière montre que notre plateforme est aussi accessible qu’une maison de ventes aux enchères locale et que nous sommes capables de vendre à une audience mondiale » a-t-il ajouté. Géographiquement, 65 % des ventes ont eu lieu à travers l’Europe, 17 % en Asie, et 13 % au Etats-Unis.

En 2015, Auctionata souhaite développer sa présence sur les trois continents. Il est notamment prévu d’ouvrir un troisième studio de retransmission en direct de ventes aux enchères à Hong Kong et un nouvel espace de stockage verra le jour au cœur de New York. Le site Internet et la plateforme numérique sont par ailleurs en constante mutation. D’après Georg Untersalmberger, fondateur et directeur de la technologie, « l’infrastructure et les fonctionnalités de notre site Internet et le flux d’enchères émis nous distinguent des autres maisons de ventes aux enchères et sites e-commerce. Notre objectif pour 2015 est de créer une expérience homogène à travers tout système, notamment à travers un appareil mobile ».

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Capture d'écran du site d'Auctionata - © Photo Auctionata

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