L’université du Texas s’offre une chapelle dessinée par Ellsworth Kelly

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2015 - 413 mots

AUSTIN (ETATS-UNIS) [11.02.15] – Le musée de l’université du Texas projette d’édifier sur le campus de celle-ci la toute première réalisation architecturale du peintre Ellsworth Kelly, dessinée dans les années 1980.

Le Blanton Museum of Art de l’université du Texas à Austin a annoncé son projet de construire le tout premier ouvrage architectural du peintre américain Ellsworth Kelly, qui une fois réalisé, fera partie de la collection permanente du musée.

L’édifice, intitulé Austin, mesurera 22 x 18 m. Avec son plan cruciforme et ses parois blanches, il se réfère ostensiblement à l’architecture sacrée, notamment à certaines chapelles orthodoxes des régions helléniques. Sa structure se compose avec une grande simplicité de deux voûtes qui se croisent, formant à l’intérieur une voûte d’arrête. Les extrémités sont clôturées par quatre surfaces planes formant les façades du bâtiment.

La décoration est elle aussi très minimaliste et efficace : des ensembles de vitraux monochromes percent les murs, illuminant les façades blanches d’une palette lumineuse aux couleurs très travaillées. Au-dessus de la porte d’entrée brillent neuf fenêtres carrées, disposées par trois rangs de trois, formant à leur tour un carré. Sur une autre façade, des losanges de couleur dessinent un cercle. Enfin, une troisième surface est percée de fins rectangles de verre coloré, disposés en rayons autour d’une forme cyclique. Une sculpture en bois de séquoia, semblable à un totem ainsi que quatorze panneaux de marbre noirs et blancs seront placés à l’intérieur du bâtiment.

C’est le cabinet d’architectes de San Antonio Overland Partners qui assurera la construction. Le peintre aurait, selon Artnet, désigné Michael Mayer, du célèbre atelier de verrerie Franz Meyer de Munich, pour fabriquer ses vitraux. Peter Carlson, qui collabora avec le peintre pendant plus d’une trentaine d’années, réalisera le totem en bois de séquoia ainsi que les panneaux de marbre.

Le projet ne date pas d’hier : Kelly a dessiné l’édifice en 1986 pour un collectionneur, mais l’ouvrage n’avait jamais été réalisé. Il a offert le concept d’Austin au Blanton Museum of Art qui a lancé une campagne dans le but de financer les 15 millions de dollars nécessaires à la réalisation d’Austin. Pour l’instant, 7 millions ont déjà été recueillis.

Ellsworth Kelly, qui fêtera en 2015 ses 92 ans, est un représentant de la peinture abstraite américaine d’après-guerre, en particulier de la peinture minimaliste et géométrique. Récemment, il a conçu une œuvre intitulée Spectrum Curtain pour le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton conçu par Frank Gehry et inauguré en octobre 2014 à Paris.

Légendes photos

Ellsworth Kelly - © Photo Jeremiah Garcia - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Ellsworth Kelly, projet Austin (1986/2015) © Ellsworth Kelly

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque