Près d’une centaine d’antiquités saisies à Jérusalem retournées à l’Egypte

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2013 - 311 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [13.11.13] – L’Egypte a pu récupérer quatre-vingt-dix antiquités qui devaient être mises en vente à Jérusalem, grâce à la collaboration des autorités israéliennes. Un mois après le pillage du musée Malawi, la mise en vente de ces objets, dont l’origine était douteuse, avait interpellé les autorités égyptiennes.

Le Ministre égyptien des antiquités, Mohammed Ibrahim, est parvenu à récupérer quatre-vingt-dix objets datant des civilisations de l’Egypte Ancienne, qui devaient être adjugés aux enchères à Jérusalem dans le courant du mois d’octobre, selon son annonce du dimanche 10 novembre 2013.

D’après Ahram Online c’est lors d’un contrôle de routine sur le Web que les autorités égyptiennes avaient repéré une vacation suspecte organisée par la maison de vente Ewada, qui dispersait pas moins de 110 antiquités égyptiennes, incluant entre autres de la vaisselle en argile, des figurines shabti, ainsi que des stèles.

En coordination avec le Ministre des Affaires Etrangères, Mohammed Ibrahim avait contacté au mois de septembre les autorités israéliennes afin que la vente soit suspendue le temps qu’une enquête soit menée. La maison de vente n’ayant pu prouver légalement l’origine d’une grande partie des objets, les autorités israéliennes en avaient confisqués 90 sur les 110 consignés, étant dès lors considérés comme volés.

Selon Middle East Monitor, vingt antiquités avaient déjà été écoulées à ce moment. Le inistre des Antiquités a notamment précisé que l’Egypte « va demander aux autorités israéliennes d’enquêter auprès de la maison de vente afin de retrouver les pièces déjà vendues pour qu’elles soient également ramenées en Egypte. »

Près de trois mois après le pillage du Musée Malawi, où plus de mille antiquités avaient été volés en août 2013, le gouvernement égyptien donne ici un signe de mobilisation.

Le gouvernement avait notamment demandé au mois d’octobre 2013 la suspension d’une vente similaire à Bonhams Londres, les mêmes soupçons pesant quant à l’origine des objets présentés.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque