Serge Lemoine rejoint Artcurial

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 octobre 2008

PARIS [14.10.08] - L’ex-patron du musée d’Orsay va rejoindre Artcurial pour superviser les activités culturelles de la maison de vente des Champs-Elysées.

Serge Lemoine%26copy; Patrice Schmidt

Serge Lemoine n’aura pas attendu longtemps pour prendre de nouvelles responsabilités. Cet hyperactif n’avait pas vraiment apprécié d’être mis à la retraite du musée d’Orsay. Son poste de professeur à la Sorbonne (Paris IV) ne lui suffisant manifestement pas, il a accepté de diriger les activités culturelles de la maison de vente Artcurial.

Pour Artcurial c’est une recrue de choix, susceptible de mieux valoriser ses expositions non commerciales, son programme de conférences, et son prix du livre d’art contemporain. Les grandes maisons de vente, notamment celles qui disposent d’un emplacement privilégié, souhaitent en effet augmenter leur notoriété et la proximité avec leurs clients en organisant des événements non marchands.

Ce n’est pas la première fois qu’un homme public d’envergure issu du milieu cultuel rejoint le privé. Jean-Jacques Aillagon, après avoir quitté le ministère de la Culture avait pris la direction du Palazzo Grassi de l’homme d’affaires François Pinault. Il a depuis réintégré le public.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque