San Francisco ne veut pas du musée d’art contemporain que lui offre le fondateur de GAP

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2008 - 328 mots

SAN FRANCISCO (ETATS-UNIS) [01.12.08] – Le fondateur de la chaîne de magasins de vêtements GAP souhaite offrir un musée à la ville de San Francisco, mais son projet se heurte à une forte opposition des habitants en raison du lieu choisi.

Le fondateur de la chaîne vestimentaire GAP, Don Fisher, a proposé il y a plus d’un an à la ville de San Francisco de lui faire don de sa collection d’art et de construire un musée d’art contemporain, raconte Bloomberg.
La collection d’art, qui contient des Warhol, Close ou Stella, et la construction du musée représentent 785 millions d’euros, et pourtant, l’opposition à ce projet est très importante. En effet, le musée serait construit sur le Presidio, une ancienne base militaire transformée en parc national. Le bâtiment principal se trouverait sur une zone où se trouve notamment un fort espagnol datant de 1776.

Le conseil d’administration du Presidio avait au terme d’un appel d’offre pour re-dynamiser le parc, choisi le projet de Fisher, un des membres fondateurs de ce même conseil d’administration. Le musée semblait le meilleur moyen d’attirer visiteurs et recettes, afin de permettre au Presidio de survivre quand le parc sera privé de financements fédéraux en 2012.

« Le terme que j’entends le plus souvent est « désolant » », témoigne Gary Wildman, le président de l’Association Historique du Presidio, qui veut préserver le parc. « Le public s’y oppose de façon quasi-unanime ». Pourtant, le projet de musée pourrait augmenter les visites du parc de 60% selon les estimations. Le musée coûterait environ 80 millions d’euros, et Don Fisher financerait également la rénovation des bâtiments voisins. Sa proposition arrive alors que le J. Paul Getty Museum de Los Angeles agrandit se collection d’art contemporain. Selon le critique d’art Ron Chase, l’offre de Fisher est une opportunité exceptionnelle et il est important que sa collection d’art soit acquise par la ville de San Francisco.

La décision du conseil d’administration du Presidio sera rendue courant 2009.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque