Saisie de 128 antiquités à Dubaï provenant principalement d’Irak

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 novembre 2008

DUBAI (EMIRATS ARABE UNIS) [27.11.08] – 128 antiquités ont été saisies à Dubaï. La plupart provenait d’Irak, pays victime du pillage de son patrimoine depuis 2003.

Les douanes de Dubaï viennent d’annoncer la saisie réalisée en juin 2008 de 128 antiquités, qui ont en grande partie été volées en Irak selon des experts locaux.

Six marins iraniens, probablement manipulés par des trafiquants d’après les autorités de Dubaï, ont été interpellés avec ces pièces. Parmi elles figurent des bijoux, une couronne en or, des céramiques et des outils finement décorés et certaines remontent à 3000 ans. Des experts du British Museum se rendront sur place en janvier afin d’expertiser les pièces et de retrouver leur pays d’origine auquel elles seront remises.

Après la chute de Sadam Hussein en 2003 et l’invasion de l’armée américaine, l’Irak s’est trouvé confronté à un féroce pillage de son patrimoine. Au total 32 000 pièces ont été dérobées au musée national de Bagdad et sur les 12 000 sites archéologiques du pays. L’Irak avait demandé l’aide internationale il y a un an lors d’une réunion à l’Unesco, pour protéger son héritage culturel, devenu la cible facile des trafiquants. Une force spécialisée de 1400 hommes pour 12000 sites avait été mise en place. Bien que cela soit insuffisant, les saisies douanières se multiplient et les pillages semblent moins fréquents. Le 22 juin dernier, 2466 antiquités volées avaient été remises à l’Irak par la Jordanie.

8 500 pièces ont pour le moment été retrouvées. Certains des objets dérobés figurent notamment sur une liste rouge dressée par Interpol et le Conseil international des musées.

La sauvegarde du site de Babylone, pillé et dévasté par les projets architecturaux de Saddam Hussein et l’armée américaine, inquiète également les autorités irakiennes. Une action a été entreprise afin de pouvoir inscrire Babylone sur la liste du Patrimoine mondial.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque