Mécénat

Révélations : une pièce majeure pour Emerige

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 26 octobre 2017 - 286 mots

Bourse -  Si Laurent Dumas apprécie autant les artistes, c’est que, à leur contact, il dit nourrir sa propre créativité de chef d’entreprise.

Il les expose beaucoup au siège de sa société, mais aussi dans les musées via ses prêts, et à la Villa Emerige à Paris, où il présente du 8 au 30 novembre, pour la quatrième édition, les lauréats de la Bourse Révélations Emerige : lors du vernissage, il invite « le maximum de personnes du milieu de l’art ». Cela paie : la moitié des artistes exposés entrent dans des galeries et la moitié des œuvres accrochées sont vendues le soir même. Créée en 2014, cette Bourse qui s’adresse aux plasticiens de moins de 35 ans vivant en France, a déjà permis aux lauréats des trois premières éditions de trouver une galerie pour les représenter : Vivien Roubaud chez In Situ–Fabienne Leclerc, Lucie Picandet chez Georges-Philippe & Nathalie Vallois, et Edgar Sarin chez Michel Rein. D’autres finalistes ont également bénéficié de ce tremplin à l’image de Kevin Rouillard (Cortex Athletico et Galleria Continua), Keïta Mori (Drawing Lab) ou Elsa Parra & Johanna Benaïnous (Circulations, Festival de la jeune photographie européenne). Élu par un jury de personnalités de l’art, le lauréat bénéficie d’un accompagnement, d’un atelier et de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle. Cette année, la Galerie Papillon s’engagera à ses côtés. Toujours soucieux de donner de la visibilité aux artistes, Laurent Dumas a demandé à la jeune galerie The Pill (Istanbul), qui défend la scène émergente française à l’étranger, de présenter le travail d’un des finalistes dans un solo show et d’inviter parallèlement le lauréat à une exposition collective. Au total, Laurent Dumas consacre 3,5 millions d’euros par an au mécénat artistique.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°706 du 1 novembre 2017, avec le titre suivant : Révélations : une pièce majeure pour Emerige

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque