Mardi 18 septembre 2018

Restitution d’œuvres : imbroglio entre la Moldavie et la Russie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juin 2008 - 306 mots

MOSCOU (RUSSIE) [11.06.08] - La Moldavie veut restituer à la Russie deux tableaux supposés volés à l’Ermitage en 2006, mais le musée affirme que les œuvres ne lui appartiennent pas.

Les deux tableaux retrouvés par la police moldave dans le cadre d’une enquête étaient présumés appartenir au Musée de l’Ermitage, selon les enquêteurs moldaves. Cette découverte a été annoncée par le président moldave vendredi 6 juin lors d’un sommet informel de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) à Moscou. Dans sa déclaration au président russe Dmitri Medvedev, Vladmir Voronine annonçait : « J'ai une bonne nouvelle. Nos organes judiciaires ont mené une enquête pendant un an et demi pour découvrir, il y a trois jours, deux tableaux volés au Musée de l'Ermitage…nous les rendrons au musée après la fin de l'enquête. »

Ces deux tableaux, de Polenov et de Johansson, mettent la communauté artistique et politique dans l’embarras : le Musée de l’Ermitage, son directeur et plusieurs conservateurs nient le prétendu vol de 2006 et la propriété de ces deux œuvres. Le chef du département des Antiquités de la police de Saint-Pétersbourg Vladislav Vilkov a aussi appuyé la thèse d’un malentendu, puisque aucun vol n’avait été déclaré par le musée en 2006.

Une autre hypothèse a pu être soulevée : un inventaire effectué en juillet 2006 avait révélé la disparition de 221 œuvres, principalement des émaux, estimés à 130 millions de roubles (3,5 millions d’euros). Une des conservatrices du musée était alors décédée et son mari condamné à cinq années de prison pour vol. Il se pourrait que les tableaux fassent partie du vol et que le musée ne s’en soit pas rendu compte.

L’administration russe a néanmoins invité les services moldaves a leur fournir les informations nécessaires à l’expertise des œuvres afin de lever le voile sur le devenir de ces deux toiles. (source Ria-Novosti)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque