Réouverture partielle de l’Hôtel de Sade à Saint-Rémy de Provence

Par Aurélie Baert · lejournaldesarts.fr

Le 19 juin 2015 - 313 mots

SAINT-REMY DE PROVENCE (PACA) [19.06.15] - Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, le Centre des monuments nationaux ouvre partiellement au public l’Hôtel de Sade construit à la fin du XVe siècle et abritant une collection archéologique.

Samedi 20 juin, le président du Centre des monuments nationaux, (CMN), Philippe Bélaval, inaugure la réouverture de l’Hôtel de Sade avec une exposition « De l’antiquité à la renaissance, collections du site de Glanum ». C’est une première étape avant l’ouverture définitive prévue en 2016. Le CMN profite des journées nationales de l’archéologie, des 19, 20, 21 juin pour programmer cet événement.

Le parcours de visite intègre les collections archéologiques provenant du site de la cité antique de Glanum, (en intérieur) et les vestiges des bâtiments qui ont précédé l’Hôtel de Sade (en extérieur). La scénographie met en valeur le travail des archéologues notamment à travers l’évocation d’un laboratoire de recherche.

L’Hôtel de Sade était fermé au public depuis 2004, les travaux de restauration menés par le CMN ont consisté à remettre en état le bâtiment pour qu’il puisse à nouveau accueillir des collections et du public. Ces travaux ont permis de consolider certains vestiges, remettre en état la cour intérieure et faciliter l’accessibilité du monument.

Situé à Saint-Rémy de Provence, cet édifice a été construit par Balthazar de Sade à la fin du XVe siècle. Cet hôtel particulier est installé à l’emplacement de nombreux vestiges, antiques (des thermes antiques gallo-romains), médiévaux (notamment une chapelle dédiée à la Vierge du Xe) et modernes (chapelle des pénitents noirs du XVIe siècle. Ce bâtiment a eu plusieurs vocations avant d’être acheté par l’Etat et de devenir un musée lapidaire puis un dépôt de fouilles du site de Glanum.

Pour la petite histoire, la parenté du bâtisseur de l’Hôtel avec le célèbre marquis de Sade est assez lointaine, la famille de Sade ayant de nombreuses branches en Provence.

Légende photo

Capture d'écran du site de l'Hôtel de Sade - Photo CMN - 2015 © Centre des Monuments nationaux

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque