Réouverture du nouveau musée de la cristallerie Baccarat

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2015 - 372 mots

BACCARAT (LORRAINE) [08.10.15] – Le 6 octobre Baccarat a inauguré son nouveau musée entièrement rénové pendant deux ans, abrité dans l’ancienne demeure des directeurs de la manufacture.

« Nous avons pris un peu plus de temps, mais ce musée ressemble à celui dont nous avions envie », a déclaré Daniela Riccardi, directrice générale de Baccarat, dans l’Est Républicain. Entièrement restauré pendant deux ans, le nouveau musée de la cristallerie a été inauguré le 6 octobre en présence de Christian Gex, maire de Baccarat, et des Meilleurs ouvriers de France de la manufacture, située juste en face du musée.

Abrité au cœur du « Château », l’ancienne demeure des directeurs de la manufacture, le musée a subi un lifting total de sa muséographie. Les petites salles pleines de vitrines où s’entassaient les cristaux font désormais place à une présentation contemporaine et épurée, mettant en valeur les pièces issues des collections patrimoniales de la cristallerie vieille de 250 ans. Un anniversaire fêté l’année dernière avec l’exposition « Baccarat, la légende du cristal » au Petit Palais, qui a attiré les foules et confirmé l’intérêt du public pour la cristallerie.

« Je me suis battue pour ce musée », essentiel pour la maison Baccarat estime Daniela Riccardi. « J’avais envie d’une bonbonnière, où se cacheraient tous les trésors que l’on peut trouver dans une demeure privée ». « Nous avons surtout voulu », précise Michaela Lerch, conservatrice et directrice du service patrimoine de la société Baccarat, « faire entrer les visiteurs dans l’intimité du château, qui était autrefois la demeure des directeurs de la manufacture ». Les cloisons de l’ancien musée, ouvert en 1964, ont été abattues pour y créer des grands volumes aux couleurs sobres pour sublimer la beauté du cristal.

Parmi les pièces exceptionnelles exposées, qui seront renouvelées régulièrement, le vase à monture en bronze doré Les trois grâces, exposé sur le stand Baccarat de l’Exposition internationale de l’Est de la France à Nancy en 1909, ou encore l’aiguière offerte à Charles X, qui fut le premier roi à visiter la manufacture, en 1828. Le musée abrite également un cabinet de dessins et une galerie d’étude dans laquelle de grandes bibliothèques exposent les évolutions techniques et stylistiques opérées au sein de la manufacture.

Légende photo

Balustre de cristal de Baccarat et lustre de cristal de bohème, cage d'escalier du palais de Dolmabahçe, Istanbul, Turquie. © Photo Peace01234 - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque