Réouverture du musée Picasso d’Antibes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 juillet 2008 - 242 mots

ANTIBES [22.07.08] - Fermé depuis 2 ans pour rénovation, le musée Picasso d’Antibes a rouvert ses portes au public dimanche 20 juillet.

L’ancien palais Grimaldi a réouvert au public dimanche 20 juillet lors d’une journée porte-ouverte. Il avait fermé en mars 2006. Le programme de rénovation prévoyait de moderniser les conditions de sécurité et d’accessibilité du musée et d’optimiser l’espace d’exposition du palais. Les services situés dans le château, bureaux, réserves et le centre de documentation, ont été délocalisés. Les pièces ainsi libérées ont été réaménagées et intégrées dans un nouveau circuit de visite. Le premier étage accueille désormais les expositions temporaires et la collection Nicolas de Staël. Le deuxième étage, l’étage Picasso, est exclusivement consacré aux œuvres de l’artiste. Une rotation dans l’accrochage des dessins et des céramiques permettra au musée de présenter chaque année l’intégralité de sa collection, comprenant 245 œuvres de l’espagnol.

L’ancienne bâtisse médiévale a aussi été mise aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le coût total de la rénovation s'est élevé à 4 millions d'euros. Classé monument historique en 1928, le château avait été transformé en musée dès 1925. Invité par le premier conservateur du musée, Romuald Dor de la Souchère, Picasso séjourna et installa son atelier au deuxième étage de la bâtisse en 1946. A la suite de son séjour, il laissa à la ville d’Antibes 23 peintures et 44 dessins exposés dès 1947 au premier étage du musée Grimaldi.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque