Vendredi 26 février 2021

Réouverture de la « Rue du cinéma » au Forum des halles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2008 - 250 mots

PARIS [04.12.08] – La Rue du cinéma, ancien Forum des Images, a été inaugurée mardi 3 décembre au Forum des Halles par le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Le 7e art est à l’honneur au Forum des Halles. Consacré à la mémoire audiovisuelle de la ville de Paris, le complexe de la Rue du cinéma en travaux depuis 3 ans, vient d’être inauguré par Bertrand Delanoë, en présence des réalisateurs Costa Gavras, Agnès Varda, Claude Miller et Jean-Paul Rappeneau, a rapporté l’AFP.

Situé entre l’UGC Ciné Cité et la porte Saint-Eustache, l’ancien Forum des images rebaptisé « rue du cinéma », réouvre ses portes au grand public le 5 décembre. Derrière ses pans vitrés, l’ensemble abrite cinq salles de projection, des salons de lecture, des salles de consultation, ainsi qu’une collection de 7000 films dont 5500 liés à Paris. Amateurs ou passionnés peuvent également consulter un grand nombre de documents dans la bibliothèque François Truffaut entièrement rénovée. 17000 ouvrages, 2000 CD et 9000 DVD provenant du fonds cinéma de la bibliothèque André Malraux (6e) sont mis à disposition.

Conçu par l’architecte Annick Legendre et le concepteur lumières Georges Berne, la Rue du cinéma est avant tout un lieu pédagogique où le spectateur peut apprendre à décrypter des images et accéder au savoir des professionnels du cinéma. Première pierre de la rénovation du quartier des Halles, cet espace entend reconquérir son public et en attirer un nouveau par une nouvelle programmation.

Des portes-ouvertes sont organisées les 5, 6 et 7 décembre.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque