Samedi 21 septembre 2019

Réouverture de la Bibliothèque historique du Vatican

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 septembre 2010 - 310 mots

VATICAN [15.09.10] - Après trois ans de restauration et de restructuration, pour un coût annoncé de 9 millions d’euros, la Bibliothèque Apostolique du Saint Siège rouvre ses portes le 20 septembre 2010. Les travaux ont porté sur l’informatisation du catalogue, la sécurisation des pièces conservées ainsi que la remise aux normes des espaces.

La Bibliothèque du Vatican accueille de nouveau les chercheurs à partir du 20 septembre 2010. Trois années de restauration et de restructuration ont été nécessaires pour mettre aux normes cette institution née au XVe siècle. Ce chantier a coûté environ 9 millions d’euros, en partie financé par la Fondazione Italcementi.

D’après les chiffres avancés par ses dirigeants, la collection se composerait de 150 000 manuscrits, un million de livres imprimés (dont 8 400 incunables) mais également 70 000 estampes et 300 000 pièces et médailles. La fermeture de la Bibliothèque a permis de moderniser le système de communication des ouvrages par l’informatisation du catalogue ainsi que par la numérisation d’une partie du fonds. L’autre aspect du chantier a résidé dans la mise aux normes des espaces et la sécurisation des ouvrages. Ces dispositions devraient assurer une communication plus rapide et sécurisée des documents.

Pour accompagner la réouverture de la Bibliothèque trois évènements sont prévus en novembre 2010 : la tenue d’un colloque, l’organisation d’une exposition et la parution du premier volume d’un ouvrage scientifique retraçant son histoire. Ces différentes manifestations ont également pour ambition de souligner le rôle de la bibliothèque dans la conservation de pièces patrimoniales rares et sa vocation de lieu de recherches.

Le cardinal Farina, archiviste et bibliothécaire de l’institution, a rappelé lors d’une conférence de presse que le pape Benoît XVI a suivi de près l’avancée des travaux et que les responsables de la bibliothèque attendent avec enthousiasme la venue du Saint Père et sa bénédiction.

Site de la Bibliothèque Apostolique : www.vaticanlibrary.va

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque