Réouverture controversée du musée d’art et de design à New York

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2008 - 217 mots

NEW YORK (USA) [30.09.08] - Samedi 27 septembre, le musée d’art et de design de New York a rouvert dans de nouveaux locaux à Manhattan et ravivé les critiques autour de son architecture.

Museum of Arts and Design%26copy; Helene Binet

Situé dans l’Upper West Side à Manhattan, le nouveau musée d’art et de design de New York est installé dans un ancien immeuble abandonné entièrement réhabilité. L’espace d’exposition est trois fois supérieur à celui des précédents locaux, avec plus de 5 000 m2, répartis sur 6 étages. Le musée s’est enrichi de nouvelles collections et comprend trois ateliers d’artistes invités à résider au musée. Le dernier étage accueille un restaurant panoramique ouvert sur Central Park.

Malgré ces améliorations, l’inauguration a ranimé les critiques à l’encontre de la nouvelle architecture du bâtiment. Construit en 1964 par Edward Durell Stone, l’immeuble s’était imposé dans le paysage urbain de New York, grâce à ses façades en pierres blanches incurvées et percées uniquement aux étages supérieurs. Abandonné pendant plusieurs années, l’immeuble a été classé dès 1996 dans la liste du patrimoine historique américain en péril. La restauration du bâtiment, dont les façades ont été entièrement modifiées par le cabinet d’architectes américains Allied Works Architecture, suscite encore de vives critiques, portées notamment par le New York Times.
[Sources : New York Times / New York Sun / Los Angeles Times]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque