Vendredi 25 septembre 2020

Remise du prix Oskar Kokoschka 2012 à l’artiste japonaise Yoko Ono

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 mars 2012 - 255 mots

VIENNE (AUTRICHE) [05.03.12] - La plus haute distinction pour l'art appliqué contemporain en Autriche, le prix Oskar Kokoschka 2012, a été remis cette année à Yoko Ono.

Le prix Oskar Kokoschka a été créé en 1980 par le gouvernement autrichien pour récompenser tous les deux ans un grand artiste contemporain. Le président du jury Gerald Bast, recteur de l'université des Arts appliqués de Vienne, a déclaré jeudi dernier que « Yoko Ono était et est une personne de la plus grande importance pour le monde de l'art ».

Née en 1933 à Tokyo, Yoko Ono est surtout connue en tant que dernière compagne de John Lennon. Elle s'inscrivait déjà dans les mouvements artistiques avant-gardistes avant de rencontrer le fondateur des Beatles en 1966, lors du vernissage de l'une de ses expositions d’art conceptuel. Elle fait partie dans les années 1960 du mouvement inspiré du dadaïsme Fluxus et s'illustre surtout par ses performances, notamment autour du concept du « bagism », où elle s'enferme avec un partenaire dans un sac, ou encore avec Cut piece, où le public était invité à venir découper une pièce de tissu qui recouvrait le corps de l'artiste jusqu'à ce qu'elle soit nue. L’artiste, qui vit et travaille à New York, avait reçu en 2009 à la Biennale de Venise un Lion d'or pour l'ensemble de son œuvre.

D’après BBC News, cet événement revêt une importance particulière pour Yoko Ono, qui considère que Kokoschka, toujours fidèle à lui-même, est non seulement une personnalité éminente en Autriche, mais aussi une figure internationale du monde de l’art.

Légende photo :

Yoko Ono, lors d'une visite au Musée d'art contemporain de l'université de São Paulo (Brésil) - © Photo : Marcela Cataldi Cipolla - 2010 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque