Qui sera l’artiste présent sur le futur billet de 20 livres sterling ?

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 21 mai 2015 - 472 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [21.05.15] – La Banque d’Angleterre a appelé mardi le public à soumettre ses choix pour l’artiste visuel qui sera le nouveau visage du prochain billet de 20 livres. Il remplacera l’économiste écossais Adam Smith.

La Banque d’Angleterre a appelé mardi 19 mai le public à soumettre ses choix pour l’artiste visuel, aussi bien peintre et sculpteur que créateur de mode, réalisateur, céramiste ou architecte, qui sera le nouveau visage du prochain billet de 20 livres, rapporte The Guardian. Il prendra la place de l’économiste écossais Adam Smith.

« Depuis le XVIIe siècle, ces morceaux épars de papier se sont développés au fil des ans pour devenir les petites œuvres d'art qui sont dans les portefeuilles de chacun », a rappelé Mark Carney. Annonçant cette consultation au Victoria and Albert Museum de Londres, le gouverneur de la Banque d’Angleterre a incité le public à penser au-delà des artistes anglais les plus célèbres. L’unique condition est que l’artiste doit être décédé, la tradition anglaise exigeant que la seule personne vivante présente sur les billets soit le monarque régnant.

Cette consultation publique sera sans précédent, et impliquera des visites scolaires et des groupes de discussion. Mark Carney a remanié le processus de sélection en 2013, suite à une campagne de grande envergure pour s’assurer que les femmes, en dehors de la Reine, restent présentes sur les billets de banque. La Banque avait en effet décidé de supprimer le billet de 5 livres avec le portrait d’Elizabeth Fry, au profit de celui de Winston Churchill. Cette campagne a conduit au choix de Jane Austen pour figurer sur le billet de 10 livres, qui sera mis en circulation en 2017.

William Shakespeare a été le premier personnage historique à figurer sur un billet de banque britannique en 1970. Ont suivi Charles Dickens, le Duc de Wellington, Charles Darwin et Sir John Houblon, le premier gouverneur de la Banque d’Angleterre. L’architecte Sir Christopher Wren a également figuré sur un billet, mais jamais encore un peintre ou un sculpteur. Les historiens de l’art sont plutôt favorables à William Blake, John Constable ou John Mallord William Turner. L’agence de bookmakers Ladbrokes a déclaré que William Hogarth et Richard Attenborough sortaient parmi les premiers favoris, suivis par Turner, Isambard Kingdom Brunel et Alexander McQueen.

Le public a jusqu’au 19 juillet pour faire des propositions, puis un groupe d'experts établira une liste de huit noms, qui seront testés dans des groupes de discussion. Le choix des noms sera basé sur la force de la contribution des candidats à l’histoire de l’art, et non sur le nombre de fois où ils ont été nommés. Cette liste sera ensuite réduite de trois à cinq noms, et le choix final sera laissé au gouverneur Mark Carney. La décision sera annoncée au printemps 2016 et le nouveau billet sera mis en circulation en 2020.

Légende photo

La Banque d'Angleterre, Threadneedle Street à Londres en Angleterre © Photo Adrian Pingstone - 2004 - Sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque