Mercredi 28 octobre 2020

Quatre nouveaux membres au conseil d'administration de l'EnsAD

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 10 octobre 2017 - 382 mots

PARIS [10.10.17] — Quatre personnalités issues des milieux professionnels proches de l'art et du design ont été désignés par arrêté du ministère de la Culture afin d'intégrer le conseil d'administration de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Élus en qualité de leurs compétences, quatre nouveaux administrateurs rejoignent le CA de l'EnsAD. Daphné de Hemptinne, directrice de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Laurent Denize d'Estrées, président de l'agence 14 Septembre, agence de relation presse et de communication dans le domaine du design, Nelly Rodi, fondatrice de l'agence NellyRodi, société de conseil en innovation et création et Gilles Rougon, design manager du pôle Recherche et développement d'EDF intègrent le Conseil d'administration de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs pour un mandat renouvelable de trois ans.

Le conseil d'administration de l'école est composé de plusieurs types de membres. Quatre membres de droit : le secrétaire général, le directeur général de la création artistique et le directeur général des patrimoines du ministère de la Culture ainsi que le chef du service de l'inspection générale de l'enseignement artistique y siègent ipso jure. Il comprend également deux représentants des élèves, quatre représentants des enseignants et de trois autres représentants des autres catégories du personnel.

L'École est dotée d'un conseil d'administration et d'un conseil des études et de la recherche. Ce dernier est consulté pour définir les orientations pédagogiques et les activités de recherche et d'enseignement des différentes disciplines de l'école. Tous deux comptent dix-sept membres, outre leur président qui est le directeur de l'établissement. Le conseil d'administration quant à lui se réunit au moins deux fois par an afin de délibérer sur le programme et le rapport d'activité de l'établissement, son budget et sur l'organisation de la scolarité, après avoir consulté le conseil des études et de la recherche.

Voisine de l'École normale supérieure, l'EnsAD est installée depuis 1928 rue d'Ulm. Établissement public relevant du ministère de la Culture, elle est dirigée depuis 2014 par Marc Partouche. Elle est l'une des écoles françaises les plus réputées pour y étudier les arts appliqués du design sous toutes ses formes mais aussi la photo, la vidéo ou le cinéma d'animation. Le graphiste créateur du logo du musée du Louvre, Philippe Apeloig, l'illustratrice Pénélope Bagieu ou bien encore les artistes Henri Matisse, Annette Messager ou Xavier Veilhan en sont issus.

Légende photo

L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, rue d'Ulm à Paris © Photo LPLT - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque