Samedi 27 novembre 2021

Quatre nominés pour le Turner Prize 2012

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2012 - 417 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.05.12] – Lali Chetwynd, Luke Fowler, Paul Noble et Elizabeth Price sont nominés pour la 28e édition du Turner Prize.

Le jury en charge de la sélection des artistes pour le prochain Turner Prize vient de rendre sa décision. Quatre candidats ont été retenus : Lali Chetwynd, Luke Fowler, Paul Noble et Elizabeth Price. Alors que le prix Marcel Duchamp récompense un artiste pour l'ensemble de son œuvre, le Turner Prize s'apprête à couronner un artiste pour l'une de ses récentes expositions :

- Originaire de Glasgow, Luke Fowler, 34 ans, est l'artiste le plus jeune de la sélection. Il a été nominé pour son exposition à l'Inverleith House d’Édimbourg. Issu d'une pratique qu'il nomme lui même « collage documentaire », il mixe dans ses vidéos, images d'archives et images tournées pour l'occasion.

- Elizabeth Price a retenu l'attention du jury pour ses installations vidéos qui mélangent textes, voix off et séquences d'archives. Elle a été sélectionnée pour son exposition au centre d’art BALTIC, à Gateshead.

- Paul Noble, nominé pour son exposition personnelle à la galerie Gagosian, est connu pour sa pratique du dessin. Il réalise depuis 1995 des grands formats de villes inoccupées, dont l'architecture fonctionne en ensemble clos, auto-suffisant.

- Enfin Lali Chetwynd, investit les champs de la sculpture et de la performance. Elle doit sa nomination à l'exposition qu'elle a réalisé au Sadie Coles de Londres, qui présentait les traces d'une de ses performances.

Un « bon mélange » ou un manque de courage ?
Présidente du jury, la directrice de la Tate Britain, Penelope Curtis a décrit la sélection comme un « bon mélange », à la frontière des genres et des pratiques artistiques. « La sélection ne vise pas la controverse » a t-elle rajouté, citée par la BBC, faisant valoir le caractère sérieux des artistes sélectionnés. Mark Hudson, le critique d'art du Daily Telegraph, s'est lui insurgé du manque de courage de la sélection opérée et regrette dans une tribune les initiatives des jurys passés, qui avaient notamment permis de faire connaître les Young British Artists.

Une exposition réunissant les œuvres des quatre nominés ouvrira le 2 octobre prochain à la Tate Britain. Le nom du lauréat sera annoncé le 3 décembre. Il remportera la somme de 25 000 £ (plus de 30 000 €). Les trois autres nominés repartiront avec la somme de 5 000 £ (soit 6 150 €).

Légende photo

Turner Prize de Philip Absolon- © Photo : Philip Absolon - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque