Dimanche 9 décembre 2018

Quand le MoMA refusait une toile d’Andy Warhol

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 novembre 2009 - 286 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [02.11.09] – Le musée d’art moderne de New York vient de rendre public une lettre de refus envoyée à Andy Warhol en 1956 : l’artiste avait souhaité faire don d’une œuvre au musée, offre refusée par le comité de sélection.

Une lettre à en-tête du Musée d’art moderne de New York (MoMA) a été dévoilée sur Internet par des adeptes de « Twitter » . Beau joueur, le musée a repris à son compte sur le même site cette lettre de refus adressée à Andy Warhol en 1956.

Alors artiste peu connu, Warhol travaille dans les années 50 comme illustrateur pour des magazines. A cette époque, il exécute un grand nombre de dessin à l’encre représentant des chaussures, grâce auxquelles il obtient ses premiers succès d’artiste.
C’est un de ses dessins qu’il propose en 1956 à Alfred Barr Jr., directeur des collections.

La réponse ne se fait pas attendre : avec regret, le directeur l’informe que le comité de sélection ne souhaite pas accueillir le dessin dans ses collections. En cause, « une galerie et un espace de stockage sévèrement limités », dans lesquels « le don ne serait montré que très rarement » .
En post-scriptum, Barr invite Andy Warhol à venir reprendre le dessin « à sa convenance » .

Rétrospectivement, la décision paraît malheureuse, car le musée s’est privé gratuitement d’un dessin qui vaudrait maintenant des centaines de milliers de dollars.

Selon le Los Angeles Times, qui a mené l’enquête sur cette lettre, le document appartient au fonds d’archives du Musée Andy Warhol de Pittsburgh. La lettre a été reproduite en 2002 dans une publication du musée, sans recevoir alors le quart d’heure de célébrité qu’Internet vient de lui offrir.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque