Peter Fischer démissionne du Centre Paul Klee à Berne

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2015 - 252 mots

BERNE (SUISSE) [09.09.15] – Peter Fischer, directeur du Centre Paul Klee depuis 2011, a décidé de démissionner afin de laisser la place à un nouveau directeur, au moment où l’institution fusionne avec le Kunstmuseum de Berne.

La Suisse a annoncé la démission de Peter Fischer, directeur du Centre Paul Klee (ZPK) à Berne. Il quittera le musée en février 2016.

Le départ en retraite de cet historien de l’art de 59 ans coïncide avec la restructuration de l'institution. En effet le Centre Paul Klee et le Kunstmuseum de Berne vont fusionner dans une nouvelle fondation, qui aidera à assurer la viabilité financière des deux établissements. Le conseil de la fondation devrait annoncer les détails des changements structurels prochainement. Le directeur sortant a expliqué qu’il souhaitait laisser la place à un nouveau directeur pour prendre le contrôle de la transition dès le début de l’année 2016.

Peter Fischer était directeur du ZPK depuis novembre 2011. Selon le communiqué de presse, il a contribué à « cimenter la réputation de l'institution en tant que destination de choix dans le paysage artistique suisse et international ». Avant de quitter l'institution, Peter Fischer mènera à son terme l'exposition « About Trees », prévue du 17 octobre 2015 au 24 janvier 2016 au Centre Paul Klee, et la présentation de la collection Uli Sigg prévue au Kunstmuseum de Berne, pour lesquelles il est commissaire.

Le Centre Paul Klee possède une collection de 4 000 œuvres de l’artiste, logée dans un édifice signé Renzo Piano, édifié en 2005.

Légende photo

Zentrum Paul Klee © Photo Forgemind ArchiMedia - 2005 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque