Paul Hansen remporte le World Press Photo Award avec un cliché d’obsèques d’enfants à Gaza

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2013 - 399 mots

LA HAYE (PAYS-BAS) [19.02.13] – Le World Press Photo Award, la plus prestigieuse distinction du photojournalisme, vient d’être remis au photographe suédois Paul Hansen. Son cliché montre une tragique scène de funérailles d’enfants de Gaza.

Réuni à La Haye, le 56e jury du World Press Photo Award a désigné Paul Hansen, photographe suédois basé à Stockholm, comme gagnant du fameux prix de photojournalisme. Son cliché, publié par le quotidien suédois Dagens Nyheter, a été réalisé le 20 novembre 2012 dans les rues de Gaza, lors des obsèques de deux jeunes enfants. On y voit un groupe d’hommes éplorés, dont les oncles des victimes, respectivement âgées de deux et trois ans, qui transportent les corps enveloppés dans des draps blancs vers la mosquée. Tous deux ont trouvé la mort, ainsi que leur père, dans la démolition de leur maison par un missile israélien.

C’est une image forte, qui attire la compassion du spectateur, tout en jouant sur l’étroitesse oppressante de la rue et sa perspective bouchée. Par la colère et la tristesse qui se lit sur les visages, elle exprime l’injustice et l’absurdité du conflit.

Les scènes de guerre, les bombardements et leurs victimes sont les sujets qui ont le plus été retenus par le jury. Le photographe américain Javier Manzano et l’Italien Fabio Bucciarelli ont par exemple été récompensés pour leur travail sur la bataille d’Alep, en Syrie.

Des thèmes plus légers ont également séduit les juges du concours : le photographe français Denis Rouvre a reçu le second prix de la catégorie « Sports » pour sa série de lutteurs de sumo japonais. Autre lauréat : le jeune Portugais Daniel Rodrigues, premier prix dans la catégorie « Vie quotidienne ». Au chômage depuis plusieurs mois, ce photographe de 25 ans, qui a dû vendre son matériel pour subsister, a été récompensé pour un cliché en noir et blanc représentant de jeunes Bissau-Guinéens en train de jouer au football. Il espère que cette reconnaissance inattendue lui permettra de trouver un emploi, dans un Portugal sous assistance financière depuis mai 2011.

103 481 photographies ont été soumises à l’avis du jury cette année, présentées par 5 666 photographes de 124 nationalités. 54 photographes ont été récompensés dans les 18 catégories différentes. Le premier prix, gagné par Paul Hansen, est doté de 10 000 euros, somme qui lui sera remise, ainsi qu’un appareil photo, lors d’une cérémonie en avril à Amsterdam.

Légende photo

1er prix World Press Photo 2013 - Photo Paul Hansen, Dagens Nyheter © Photo courtesy World Press Photo

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque