La direction du World Press Photo veut mieux contrôler le traitement des images soumises au concours

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 décembre 2013 - 355 mots

MADRID (ESPAGNE) [11.12.13] – Michiel Munneke, directeur du World Press Photo, a annoncé lundi 9 décembre 2013 le renforcement du protocole de contrôle de la qualité et de la valeur de l’image présentée par les artistes au jury. Ce dernier doit désormais être en mesure de déterminer le niveau de traitement de l’image originale par rapport à la version définitive.

Selon une annonce de la direction du célèbre concours de photojournalisme World Press Photo faite lundi 9 décembre 2013, et suite à la polémique liée au travail du précédent vainqueur, le suédois Paul Hansen, qui avait été suspecté d’avoir intégré plusieurs photographies dans une seule image, des consignes strictes vont être données au jury pour qu’il puisse déterminer à quel point l’image a été retouchée. Les candidats doivent désormais fournir les différentes versions de l’image, du cliché original jusqu’à la version finale.

Selon le quotidien espagnol El País, le directeur du prix, Michiel Munneke, aurait précisé, lors de son intervention, le rôle qui incombait aux membres du jury, c'est-à-dire distinguer avant tout la valeur exceptionnelle de la photographie, son style, sa composition, et chercher à quel point elle est originale ou marquante.

Pour les aider dans leur choix et afin qu’ils puissent prendre leur décision en toute connaissance de cause, les jurés se verront assister d’experts indépendants à qui on aura fourni au préalable les étapes de traitement de la photographie concourant au prix. Ces professionnels du photojournalisme de haut niveau ne pourront donc statuer qu’après avoir recueilli les avis des experts sur les photographies en lice.

A défaut, en cas d’anomalies détectées, ou de refus de l’artiste de s’y conformer, le candidat risque la disqualification. Michiel Munneke souhaite ainsi éviter des trucages dans l’image, par ajouts ou retraits d’éléments, qui altéreraient son authenticité, et lui enlèveraient toute valeur réelle.

La photographie de Paul Hansen, lauréate de l’année 2012, montrait un cortège funéraire dans lequel deux cadavres d’enfants étaient portés en procession avant leurs obsèques à la mosquée de Gaza. L’enquête de la direction de World Press Photo avait démontré que les accusations de trucage étaient erronées, seule la lumière ayant été retouchée a posteriori.

Légende photo

1er prix World Press Photo 2013 - Photo Paul Hansen - Gaza Burial (Enterrement à Gaza) - 20 novembre 2012 - © Photo courtesy World Press Photo

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque