Mercredi 27 janvier 2021

Un nouveau Stedelijk Museum

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 17 février 2006 - 139 mots

AMSTERDAM - Le Stedelijk Museum d’Amsterdam – musée municipal d’art moderne –, fermé depuis janvier 2004, devrait rouvrir ses portes en septembre 2008, rénové et agrandi d’une annexe surnommée «Â la baignoire », a annoncé la direction de l’institution début février.

L’opération est chiffrée à 90 millions d’euros. Conçue par l’architecte Mels Crouwel, la baignoire, étrange construction de verre et de matériaux composites issus de l’industrie aéronautique et maritime, sera reliée à l’ancien bâtiment par des passages pratiqués dans la façade. D’ingénieux systèmes doivent y apporter la lumière du jour, sans que le visiteur puisse déceler d’où elle vient. De nouvelles salles d’exposition seront creusées sous l’actuel jardin du musée. Au final, le Stedelijk disposera de 7 300 m2 d’espace d’exposition, ce qui lui permettra d’accueillir près de 600 000 visiteurs par an. D’ici là, le musée poursuit son activité près de la gare, au Stedelijk Museum CS.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°231 du 17 février 2006, avec le titre suivant : Un nouveau Stedelijk Museum

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque