Samedi 15 décembre 2018

Mécenat

Samsung inaugure un nouveau musée

Le Journal des Arts

Le 22 octobre 2004 - 610 mots

La multinationale sud-coréenne a fait appel aux architectes Mario Botta, Jean Nouvel et Rem Koolhaas pour édifier les trois bâtiments du Leeum Samsung Museum à Séoul.

SÉOUL - Samsung, la multinationale sud-coréenne spécialisée dans la technologie de pointe, a inauguré un nouveau musée à Séoul le 13 octobre. Le Leeum Samsung Museum of Art accueille le vaste ensemble d’œuvres d’art de cette société, la plus importante collection d’entreprise en Corée du Sud.
Le musée, formé de trois bâtiments reliés entre eux, a été conçu par autant d’architectes de renommée mondiale. Le Suisse Mario Botta a dressé les plans du Musée 1, qui présente la collection d’art traditionnel coréen. Le Musée 2, qui abrite la collection d’art moderne et contemporain, a été conçu par Jean Nouvel, tandis que le troisième bâtiment, destiné au Centre pédagogique et culturel Samsung, a été dessiné par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas.
Hong Ra-young, directeur adjoint, nous a confié que le terrain du musée, situé sur les flancs pittoresques du mont Namsan, a été acquis au fil des ans, lot après lot, auprès de propriétaires privés. Il est situé au centre d’un quartier commercial apprécié des touristes, et proche du domicile personnel du président de Samsung, Lee Kun-hee.
L’inauguration du nouveau musée s’inscrit dans une tradition propre à l’entreprise, qui a créé une fondation culturelle en 1965. Samsung, aujourd’hui l’une des sociétés les plus actives dans le mécénat artistique en Corée du Sud, a ouvert en 1982 son premier musée, le Ho-Am Art Museum, à Kyeongkido, pour accueillir une collection d’une centaine d’œuvres d’art. En 1999, l’entreprise a inauguré au centre de Séoul la Galerie Rodin, exposant une collection permanente d’œuvres du sculpteur français et notamment des versions des Bourgeois de Calais et des Portes de l’Enfer. Le musée organise également des expositions temporaires, comme celle consacrée en 2003 à Yoko Ono.
Les collections présentées au Leeum Samsung Museum of Art – Lee étant le nom du président de la société, et um correspondant aux dernières lettres de Museum – étaient jusqu’à présent conservées au Ho-Am Art Museum.
Dans le Musée 1, la collection d’art traditionnel coréen, qui va de la préhistoire à la dynastie Joseon (1392-1910), est d’une richesse exceptionnelle. Parmi les céladons de l’époque Goryeo, les peintures bouddhistes et les porcelaines des dynasties Buncheong et Joseon, trente-six pièces ont été classées trésors nationaux. La plus grande partie de la collection a été réunie par le père de Lee Kun-hee, Lee Byung-chul, qui a commencé à acquérir des œuvres d’art traditionnel coréen dans les années 1930. Consterné par l’hémorragie de chefs-d’œuvre hors de Corée et par le peu de considération pour l’héritage artistique de son pays, il acheta nombre d’objets à des collectionneurs privés japonais dans les années qui suivirent la fin de l’administration coloniale de la Corée par le Japon (1945). La collection d’art moderne et contemporain fut en grande partie constituée par Hong Lee Ra-hee, nouvelle directrice du musée et épouse du président de la société. À côté d’œuvres d’artistes majeurs du début du XXe siècle comme Cheong-jeon et So-jeong, et d’artistes contemporains tels Seo Do-ho, Lee Bul, Kim Whanki et Lee Ufan, la collection compte d’importantes œuvres d’artistes américains et européens, parmi lesquels Mark Rothko, Frank Stella, Donald Judd, Andy Warhol et Joseph Beuys, ainsi que d’artistes vivants comme Matthew Barney et Damien Hirst. En 2003, Samsung a consacré à l’art et à la culture environ 8,4 millions de dollars (6,78 millions d’euros), et s’emploie énergiquement à enrichir ses collections. Des projets sont en cours pour exposer les œuvres d’artistes coréens émergents aux abords du musée, et pour mieux faire connaître l’art coréen contemporain à l’étranger, en collaboration avec des musées d’art occidentaux.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°201 du 22 octobre 2004, avec le titre suivant : Samsung inaugure un nouveau musée

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque