Opération Capitole 2

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 31 mai 2002 - 192 mots

Le maire de Rome, Walter Ventroni, et Claudio Minelli, adjoint au patrimoine, à l’habitat et aux projets spéciaux pour la ville, ont annoncé la naissance d’un mégaprojet nommé Capitole 2 (Campidoglio 2).

Afin de libérer les bâtiments monumentaux conçus par Michel-Ange, il prévoit de transférer 6 000 employés administratifs et d’économiser ainsi un loyer annuel de plus de 10 millions d’euros. Ostiende – et son aéroport abandonné depuis 1990 – accueillera désormais tous ces services. Non loin de là, sur un terrain appartenant aux Chemins de fer italiens, se dressera une construction de plus de 44 000 m2, qui donnera lieu à un concours d’architecture. Toute la zone sera ainsi recomposée et accessible en métro mais aussi par un nouveau pont.

Toutefois, le Capitole, siège historique de l’administration de la ville, conservera le bureau du maire et les salles du conseil municipal dans le palais des Sénateurs. Tous les autres espaces seront alors disponibles pour le projet du Grand Capitole, qui, à l’image du Louvre, aspire à devenir l’un des plus grands musées du monde. Claudio Minelli assure que les accords en cours de signature aboutiront probablement avant la fin de l’été.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°150 du 31 mai 2002, avec le titre suivant : Opération Capitole 2

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque