Musée

Musée de Vendôme, un déménagement trop coûteux ?

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2024 - 306 mots

VENDÔME

Estimé à près de 9 millions d’euros, le budget du projet a été validé par les élus de la collectivité, non sans débat.

Bâtiment régence et abbatiale de la Trinité à Vendôme. © Benjamin Smith, 2023, CC BY-SA 4.0
Bâtiment régence et abbatiale de la Trinité à Vendôme.

Prévue pour 2026, la réouverture du Musée de Vendôme a été débattue lors du conseil communautaire du 4 décembre 2023. Plusieurs élus de la Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois (CATV) alertent sur le coût que représente un tel projet, pour l’instant uniquement porté par le financement public, selon La Nouvelle République.

Implanté dans le bâtiment Régence de Vendôme (16 000 habitants) dans le Loir-et-Cher, le musée est fermé depuis septembre 2022 en vue d’être déplacé dans le bâtiment H du quartier Rochambeau. Le bâtiment Régence a en effet été vendu 1,7 million d’euros à l’entreprise de luxe Louis Vuitton qui y installera un atelier de maroquinerie ; ce qui fait dire à certains élus que l’opération n’est pas très profitable car le déménagement coûtera 9 millions d’euros, financés par la Ville (41 %), l’État à travers la Drac (40 %) et la CATV (19 %).

Malgré ces sujets débattus, le Projet Culturel et Scientifique (PSC) a été adopté par les élus avec 87 voix en faveur et 3 abstentions.

Le bâtiment Régence est une imposante bâtisse classée Monument historique, construite fin du XVIIIe siècle pour accueillir l’abbaye de la Trinité. En déplaçant le musée dans un autre édifice historique du quartier Rochambeau, le conseil fait le choix de l’associer au service du patrimoine et à l’office de tourisme. Le musée occupera le premier et deuxième étage du bâtiment, sur une surface d’environ 600 m². Une salle d’exposition temporaire de 200 m² sera aussi aménagée au rez-de-chaussée.

Labellisé Musée de France, le musée de Vendôme possède une collection d’œuvres diverses, mêlant archéologie, peinture, sculpture, mobilier, arts populaires et art contemporain. Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve notamment une harpe de Marie-Antoinette et une belle nature morte de Willem van Aelst.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque