Restauration

Le masque funéraire de Toutankhamon massacré à la glu

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2015 - 394 mots

LE CAIRE / EGYPTE

LE CAIRE (EGYPTE) [26.01.15] – Des employés du Musée du Caire nullement qualifiés à réparer des œuvres d’art ont entrepris la restauration du masque funéraire de Toutankhamon… avec de la glu. L’artefact a été gravement endommagé.

Le Musée du Caire a offert une nouvelle démonstration que décidément on ne s’improvise pas restaurateur d’œuvres d’art. Une leçon qui coûtera cher au musée, à l’Egypte et au patrimoine mondial car, cette fois, c'est l’inestimable masque funéraire de Toutankhamon, vieux de 3 300 ans, qui a été malmené par des mains non expertes.

Lors de la dernière toilette de l’ouvrage en or massif, orné d’une multitude de pierres semi-précieuses et de verre coloré, la barbe postiche bleue et or du pharaon s’est détachée. Dans leur hâte de réparer cet accident et de pouvoir réexposer rapidement cette pièce majeure du Musée du Caire, les employés, non professionnels de la restauration, décident simplement de la refixer avec de la colle. Ou plus précisément, avec une sorte de résine qui se fige presque aussi rapidement et définitivement que de la glu ménagère. Sur une photographie postée sur le compte Twitter du journal arabophone Al Araby Al Jadeed, on voit très nettement une épaisseur jaunâtre à l’aspect gélatineux entre le menton du pharaon et sa barbe. Mais les « restaurateurs » ne se sont pas arrêtés là : en voulant gratter les résidus de colle sur le visage du pharaon, ils en ont également endommagé la surface.

En principe, les employés du musée sont tenus, en cas de détériorations d’artefacts antiques, d’en informer le ministère des antiquités qui doit à son tour solliciter des spécialistes. « Le masque aurait dû être amené au plus vite au laboratoire de conservation, mais ils étaient pressés de l'exposer et ont choisi d'utiliser un matériau qui sèche rapidement. Maintenant, on aperçoit une couche de jaune transparent », confie un conservateur qui a souhaité garder l’anonymat à l'Associated Press. Selon les experts, cette colle serait réellement permanente et son utilisation impliquerait des dommages irréversibles sur le précieux artefact. Le masque est depuis réexposé, dans une salle à la lumière tamisée qui minimise la visibilité du désastre. Les autorités égyptiennes ont ordonné l'ouverture d'une enquête.

Découvert en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter dans le tombeau de Toutankhamon, le masque somptueux couvrait le visage, les épaules et la poitrine de ce onzième pharaon de la XVIIIe dynastie.

Légende photo

Masque de Toutânkhamon - © Photo Sriom - Licence CC0 1.0 Public Domain

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque