États-Unis - Musée

Le Bellevue Arts Museum dans la tourmente

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 28 février 2024 - 472 mots

BELLEVUE / ÉTATS-UNIS

Le musée proche de la ville de Seattle lance un appel aux dons pour faire face à une grave crise financière.

Bellevue Arts Museum, état de Washington, États-Unis. © Gary Minnaert, 2007, public domain
Bellevue Arts Museum, état de Washington, États-Unis.

Situé à Bellevue (150 000 habitants) dans l’État de Washington, une ville qui jouxte Seattle, le Bellevue Arts Museum (BAM) est confronté à d’importantes difficultés financières, qui se sont progressivement aggravées au cours de ces dernières années. Le musée vient de lancer une campagne d’urgence dans l’espoir de récolter 300 000 dollars (276 000 euros) et de pouvoir ainsi se maintenir à flot. S’il ne récolte pas les fonds nécessaires dans les six prochaines semaines, Kate Casprowiak Scher, la directrice exécutive du BAM, estime qu’une fermeture devra sans doute être envisagée.

L’argent récolté lors de la campagne permettrait de couvrir prioritairement les dépenses de fonctionnement du musée, notamment les salaires des employés (au nombre de 44 en 2021) et les coûts d’entretien du bâtiment, ainsi que les traiteurs lors de son prochain gala. La crise résulterait principalement d’un manque de financement à long terme, de la pandémie, d’une rotation rapide du personnel et des membres de l’administration et d’une redéfinition des priorités des donateurs.

« Beaucoup de nos problèmes ont commencé il y a 24 ans, lorsque cet édifice a ouvert ses portes. Ils ont construit ce magnifique bâtiment de 40 000 pieds carrés par Steven Holl, mais ils n'ont pas collecté d'argent pour constituer un fonds de dotation » explique Kate Casprowiak Scher.

À cela, s’ajoute le fait que le BAM ne dispose pas de collection permanente. Il relève davantage d’un centre d’art qui doit se faire prêter toutes les œuvres d’art pour concevoir des expositions, ce qui est très onéreux. Pour Kate Casprowiak Scher, cette situation est un cercle vicieux puisque le musée ne peut attirer des visiteurs et avoir des recettes sans proposer des expositions attractives, or ces dernières ne peuvent être organisées sans les fonds nécessaires.

Si elles se sont aggravées dernièrement, les difficultés financières de l’institution ne datent pas d’hier. Le musée avait notamment été contraint de fermer ses portes au public en 2003, avant de rouvrir en 2005 grâce à une campagne qui leur avait permis de collecter 3 millions de dollars (2,8 millions d’euros). Les documents fiscaux du BAM révèlent aussi que le musée termine presque chaque année par un déficit depuis 2010. En 2022, ce déficit était d’environ 809 000 dollars (745 000 euros), tandis que la majeure partie des recettes du musée (2,1 millions de dollars au total, soit 1,9 million d’euros) provenait des subventions publiques et de dons.

Créé en 1975, le BAM organise des expositions d’art contemporain, de l’artisanat et du design. Il a notamment mis à l’honneur les œuvres de l’architecte américain Louis Kahn (1901-1974) en 2016 et celles du dessinateur australien Simon Hanselmann (né en 1981) en 2019. Depuis 2001, l’institution est installée dans un bâtiment sur trois niveaux de 3 700 m², construit par l’architecte Steven Holl.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque