Dimanche 15 décembre 2019

Musée

Sarzeau (56)

Immersion dans le Moyen Âge de Suscinio

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 27 juin 2018 - 258 mots

À l’occasion de ses 800 ans, le château de Suscinio propose une programmation foisonnante et inédite, résolument axée sur l’immersion et l’expérience.

Château de Suscino.
Château de Suscino.
Photo Jean Baptiste et Sandrine Rabouan.

Afin d’évoquer le prestigieux passé du domaine qui fut le relais de chasse et la résidence de plaisance des ducs de Bretagne, un impressionnant campement de chasse a ainsi été reconstitué dans la prairie. Le public peut non seulement s’y familiariser avec la vie ducale au Moyen Âge, mais aussi s’essayer au tir à l’arbalète et découvrir d’autres techniques cynégétiques de l’époque sous la houlette du veneur de Suscinio. L’autre temps fort de la saison est l’inauguration d’un nouveau parcours de visite de 2 000 m2 élaboré autour de la légende du roi Arthur. Grâce à une scénographie immersive, s’appuyant sur les nouvelles technologies, le visiteur découvre de manière ludique et spectaculaire les secrets du roi mythique et des chevaliers de la Table ronde.

Le public féru de visites plus traditionnelles trouvera également son bonheur puisque le château est un édifice impressionnant lové dans un cadre exceptionnel sur la presqu’île de Rhuys, ce qui en fait la seule forteresse médiévale construite face à l’océan. Le château a été fortement endommagé à la Révolution, au point d’être classé sur la première liste des monuments historiques au titre de ruine. Depuis son rachat par le département du Morbihan en 1965, le site fait l’objet de nombreuses campagnes de restauration. Un chantier de fouilles a notamment permis de mettre au jour un trésor : le pavement de la chapelle du XIIIe siècle découvert dans un état de conservation exceptionnel.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°714 du 1 juillet 2018, avec le titre suivant : Immersion dans le Moyen Âge de Suscinio

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque