Mercredi 12 décembre 2018

Passe d’armes entre Wikipedia et la National Portrait Gallery

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 juillet 2009 - 242 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [23.07.09] – Après la publication sur le site de Wikipedia de 3 300 images en haute résolution issues de la collection de la National Portrait Gallery, le musée londonien et l’encyclopédie en ligne se sont mutuellement attaqués.

La National Portrait Gallery s’est engagée dans une bataille contre Wikipedia. Il est en effet possible de visualiser sur le site de l’encyclopédie participative en ligne 3 300 images en haute résolution de la collection du musée. Ces images ont été mises sur le site par un internaute américain très actif sur Wikipedia appelé Derrick Coetzee.

La NPG a estimé que son droit de propriété intellectuelle avait été violé par Coetzee qui a profité des différences existantes entre les législations américaine et anglaise. Selon la BBC, la loi anglaise protège les reproductions des œuvres originales même quand celles-ci ne relèvent pas du droit d’auteur. De plus, le musée avait dépensé 1 million de livres dans un programme de numérisation en haute résolution de sa collection. La mise en ligne de ces images sur le site n’apporte aucune rémunération à l’institution britannique.

Soucieux de faire respecter ses droits, le musée a envoyé des lettres officielles à Derrick Coetzee et à Wikipedia qui s’est récemment exprimé à ce sujet. « Il est difficile de comprendre comment retirer des contenus du domaine public d’une encyclopédie à but non lucratif et gratuite qui sert l’intérêt public », a déclaré le directeur de la Fondation Wikimedia Erik Moeller.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque