Ouverture d’un nouveau centre d’art dédié à la photographie à Cherbourg

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2008 - 290 mots

PARIS [17.11.08] – Christine Albanel a annoncé hier lors de sa visite au Salon Paris-Photo l’ouverture d’un nouveau centre d’art à Cherbourg consacré à la photographie.

Le Point du JourFaçade sud ouest© D.R

Profitant du Salon Paris-Photo, la ministre de la culture a annoncé l’ouverture très prochaine à Cherbourg (Basse-Normandie) du Point du Jour, un centre d’art entièrement dédié à la photographie contemporaine.

Le Point du Jour est né de la fusion entre la maison d’édition éponyme spécialisée dans la photographie et le centre régional de la photographie de Cherbourg-Octeville. Ce nouveau lieu consacré au « troisième œil » abritera des expositions, des conférences, des ateliers de formation, ainsi qu’un centre de documentation. Co-dirigé par Béatrice Didier, David Barriet et David Benassayag, Le Point du Jour se veut être un lieu de dynamiques artistiques, intégré dans un réseau international, national et territorial. Seront essentiellement exposées des œuvres contemporaines présentant le médium photographique sous des formes diverses, au rythme de 3 à 4 manifestations par an. Le Point du Jour, conçu par l’architecte Eric Lapierre, invitera entre autres des artistes accueillis en résidence à Cherbourg.

Ce centre d’art entend également participer à la recherche universitaire dans le domaine de la photographie, en créant le Prix Roland Barthes en association avec L’institut Mémoire de l’édition contemporaine.

Le Point du Jour sera inauguré le 22 novembre, avec une exposition intitulée « Images d’un renouvellement urbain » proposant une vision neuve de la ville de Cherbourg.

Issue d’une commande publique, cette exposition fait pendant à la décision de Christine Albanel d’augmenter le budget d’acquisition 2008 du Fnac pour la photographie, qui s’élève désormais à 0,6 millions d’euros. Des œuvres de Vic Muniz, Eric Poitevin ou encore Georges Rousse ont rejoint les collections du Fonds national d’art contemporain.

Site Internet : www.lepointdujour.eu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque