Mardi 17 septembre 2019

Ouverture d’un musée souterrain à Cracovie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2010 - 204 mots

CRACOVIE (POLOGNE) [28.09.10] – La ville de Cracovie vient d’inaugurer un musée souterrain de 4 000 mètres carrés sous le centre ville. Ce nouveau musée reconstitue la ville médiévale grâce aux technologies les plus récentes.

Quatre mètres sous les pavés de la place centrale de Cracovie, la place du Vieux Marché, s’étend un musée souterrain de 4 000 mètres carrés. Ce nouveau musée polonais, le Podziemia Rynku, est consacré à l’histoire médiévale de la ville qui fut autrefois capitale royale. Le musée restitue l’histoire médiévale par la présentation des objets trouvés lors de récentes fouilles et des moyens multimédia.

Les visiteurs peuvent découvrir d’importants vestiges et une centaine d’objets extraits des constructions médiévales. Le musée présente également des maquettes, des plans, et surtout, un dispositif multimédia interactif proposant projections et restitutions virtuelles grâce à des écrans tactiles à disposition du public.

Le musée Podziemia Rynku retrace l'évolution urbaine et architecturale de Cracovie, notamment en présentant des reconstitutions des lieux emblématiques de la ville médiévale comme l’atelier d’orfèvres et celui du maréchal-ferrant. Les responsables assurent que « Tout est authentique ici, sauf les squelettes gisant au fond des tombes ». Ce musée, le 4e inauguré à Cracovie en l’espace de 4 mois, devrait encore s’étendre.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque