Ouverture de la Maison de l’histoire européenne à Bruxelles

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2017 - 303 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [09.05.17] - Fondée à l’initiative du Parlement européen, la MHE occupe un bâtiment agrandi et rénové pour un coût de 31 millions d’euros. Sa programmation veut rappeler les temps forts de l’histoire du continent.

Inaugurée officiellement jeudi dernier par le président du Parlement européen, Antonio Tajani, la Maison de l’histoire européenne (MHE) a ouvert au public samedi 6 mai. Les expositions (dans les vingt-quatre langues officielles de l’Union Européenne), visites guidées multimédias, ressources pédagogiques, ateliers et séminaires programmés invitent les visiteurs à interroger leur vision de l’histoire européenne et à la replacer dans le contexte international contemporain.

Avec plus d’un millier d’œuvres prêtées par trois cents musées européens, l’exposition permanente de 4 000 m2 présente l’histoire du continent au XXe, de son « entrée dans la modernité » aux conflits qui ont divisé les populations. Elle aborde également la question du présent de l’Union Européenne et du rôle que chacun pourrait avoir dans la formation de son avenir.

La première exposition temporaire « Interactions » s’intéresse aux relations entre les différents pays européens. Une cartographie interactive en ligne intitulée « Sur la piste de mon Europe », complétée par des commentaires d’internautes, est exposée sur les murs de la MHE.

Le projet de la Maison de l’histoire européenne a été initié en 2009 par le Bureau du Parlement européen d’après une idée lancée deux ans plus tôt par Hans-Gart Pöttering dans son discours d’investiture à la présidence du Parlement. Elle est installée au sein du Parc Léopold de Bruxelles dans le bâtiment Eastman. L’ancienne clinique dentaire, construite en 1935 à l’initiative de Georges Eastman et acquise par le Parlement européen en 1985, a été agrandie et rénovée dès 2011 aux frais du Parlement européen par le consortium Chaix & Morel et associés (France), JSWD Architekten (Allemagne) et TPF (Belgique) pour un coût estimé à 31 millions d’euros.

Légende photo

La Maison de l'histoire européenne, Bruxelles, Belgique © Photo PLora1307 - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque