Ouverture de groupes de travail entre les syndicats et le ministère

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2009

PARIS [14.12.09] – Les syndicats et le ministère de la Culture vont mettre en place des groupes de travail pour effectuer « un diagnostic global sur la situation des moyens » d’ici fin janvier 2010. Si la situation revient à la normale dans la plupart des musées, le centre Pompidou reste mobilisé.

Vendredi, la grève a été suspendue au musée du Louvre. Réuni en AG, le personnel du musée a décidé de ne pas reconduire le mouvement. Le musée d’Orsay et le centre Pompidou, quant à eux, ont décidé de fermer leurs portes aux visiteurs, selon les directions des établissements. Avec le musée d’archéologie nationale et le Château de Compiègne, 4 musées nationaux étaient fermés, selon la Direction des musées de France, mais seul le Centre Pompidou est resté portes closes samedi et dimanche. 12 monuments nationaux sur 96 étaient fermés vendredi, mais on réouvert ce week-end.

Jeudi 10 décembre au soir, le directeur de cabinet de Frédéric Mitterrand a reçu l’intersyndicale. Le ministre a ouvert la voie de possibles discussions, évoquant sur Europe 1 « des ajustements » .

Parmi ces ajustements, le ministère pourrait proposer de supprimer moins de postes au centre Pompidou, pour en supprimer plus ailleurs, pas forcément dans d’autres musées, car « le périmètre du ministère est large » selon le ministre de la Culture. Une autre solution possible serait d’étaler les suppressions de postes dans le temps.

Des groupes de travail vont être mis en place pour élaborer « un diagnostic global contradictoire sur la situation des moyens » , d’ici fin janvier 2010, selon l’intersyndicale et le ministère. Pendant ce laps de temps, la réforme prévue par la RGPP « n’entraînera pas la réorganisation des services » .
Selon l’AFP, le ministère s’est également engagé à pourvoir « les postes existants mais actuellement vacants, dans le respect des plafonds de l’emploi. »

Légende photo

Le socle du pot de Jean-Pierre Raynaud sur le parvis du centre Pompidou (2009) © Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque