Vendredi 14 décembre 2018

Orsay préempte une toile de Sérusier

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 7 mai 2013 - 298 mots

BREST [07.05.13] - Le Musée d’Orsay a préempté une œuvre de Paul Sérusier, chef de file du mouvement Nabi mise en vente lors d’une vacation à Brest.

Le Musée d’Orsay a préempté une toile de Paul Sérusier lors d’une vente aux enchères chez Thierry-Lannon et associés qui s’est déroulée à Brest le 4 mai 2013.

L’Etat dispose maintenant de quinze jours pour valider l’acquisition du Champ de blé d’or et de sarrasin, peint vers 1900, estimé 150 000 / 200 000 euros et acquis 229.000 euros (hors frais) sous les applaudissements de la salle de vente.

« [La préemption] sera confirmée », a assuré Yves Badetz, conservateur en charge des acquisitions au musée d'Orsay.

Le droit de préemption, défini à l’article L. 123-1 du Code du patrimoine, permet à l’Etat français de se substituer au dernier enchérisseur d’un bien proposé dans le cadre d’une vente aux enchères et d’acquérir l’œuvre au dernier prix annoncé par le commissaire-priseur.

Constituant une exception au principe européen de libre circulation, ce droit a vocation de garantir la présentation de trésor national « ayant une valeur artistique, historique ou archéologique » dans les collections nationales. Le champ de blé d’or et de sarrasin -qui mêle japonisme, impressionnisme et synthétisme- pourra ainsi être accroché sur les cimaises d’Orsay aux côtés du Talisman (1888) de Sérusier, œuvre manifeste du mouvement Nabi dans lequel se sont aussi illustrés Maurice Denis et Pierre Bonnard.

« C'est difficile pour nous d'acheter face aux cours internationaux de la peinture que couvre le musée d'Orsay : les Impressionnistes, les Nabis, les Fauves… tout ce qui est recherché aujourd'hui », a déclaré Yves Badetz, rappelant que le budget annuel d'acquisition du musée d'Orsay (selon le Président Guy Cogeval en janvier 2013) « tourne autour de 3 millions d'euros par an ».

Légende photo

Paul Sérusier (1864-1927) - Le Champ de blé d’or et de sarrasin - Huile sur toile - source www.thierry-lannon.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque