Mercredi 20 janvier 2021

Orléans, Uzès et Mulhouse labellisées « villes d’art et d’histoire »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 novembre 2008 - 241 mots

PARIS [19.11.08] – La ministre de la culture a annoncé l’attribution du label « ville d’art et d’histoire » aux communes d’Orléans, d’Uzès et de Mulhouse.

Orléans, Uzès (Gard) et Mulhouse font désormais partie des 95 villes labellisées « villes d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture et de la Communication.

Ce label est décerné à des villes souhaitant promouvoir la création architecturale et valoriser leur patrimoine, qui recouvre aussi bien le patrimoine bâti, que les patrimoines naturel, industriel, maritime et mémoire des habitants. Il établit une convention entre l’Etat et les collectivités, visant à mettre en avant l’identité de la commune et à sensibiliser le public au patrimoine et à l’architecture, notamment les plus jeunes. Soumises au Conseil des Villes et Pays d’art et d’histoire, les collectivités participent avec l’aide du ministère de la Culture au développement d’actions de conservation, de valorisation, de protection et de connaissance du patrimoine et intègrent le projet au sein de la politique publique locale.

Une aide de l’Etat de 5 ans, comprise entre 100 000 et 220 000 euros selon le territoire concerné, est accordée aux villes labellisées. Elle permet de financer la construction de CIAP (Centre d’Information sur l’Architecture et le Patrimoine), de projets éducatifs, ainsi que la formation d’animateurs de l’architecture et du patrimoine.

La France compte aujourd’hui 97 villes d’art et d’histoire et 42 pays d’art et d’histoire, dont le pays des Pyrénées cathares lui aussi nouvellement labellisé.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque